Décès de Hadj Smail Mohamed Seghir à l’âge de 89
Le grand acteur de cinéma et de théâtre Hadj Smail Mohamed Seghir est décédé hier matin aux Etats-Unis d’Amérique à l’âge de 89 ans après un riche parcours artistique, selon le président de l’association artistique cinématographique « Adwaa ».Rabia Omar a indiqué que l’artiste est décédé aux États-Unis d’Amérique alors qu’il rendait visite à sa famille qui y résidait.
Hadj Smail Mohamed Seghir est considéré parmi les premiers artistes qui ont jeté les base du quatrième art en Algérie.Il est né en 1932 à Constantine, et ses débuts ont été avec les amateurs de la troupe de théâtre « Alf Leila Wa Leila ».
Le défunt a joué avec Tewfik Khaznadar dans les années cinquante, et a été nommé directeur du Théâtre de Constantine pendant six mois, et après sa démission, il a donné des cours de radio et participé à des films algériens et à plusieurs activités culturelles et artistiques.
En 1978, il retourne à Constantine et est de nouveau nommé directeur de son théâtre, où il restera pendant 16 ans. Durant cette période, il participe à la pièce « Le Rejet », qu’il met en scène en 1982, en plus de la pièce « La Rock » en 1983 et autres pièces de théâtre.Durant sa gestion du Théâtre de Constantine, il travaille à sa réorganisation administrative et participe à l’écriture collective de pièces de théâtre.
D’autre part, l’habile artiste a participé à plusieurs films tels que « La bataille d’Alger » du réalisateur italien Giulio Pontecorvo, « Le vent des Aurès » et « Les chroniques des années de Braises » de Mohamed Lakhdar Hamina, et « Patrouille vers l’Est » de feu Ammar Laskari, « Suicide » de Mustafa Badi’, « Cri de pierre » de Boukermouh, et « Les enfants de novembre » de Moussa Haddad.
R.C.