Disparue le 22 mai : La jeune Marwa retrouvée assassinée
Le procureur de la République près le Tribunal de Constantine a confirmé dimanche dans un communiqué officiel que l’analyse ADN du corps retrouvé dans la forêt de Djebel Ouahch correspond bien à Marwa Boughachiche, la jeune collégienne disparue le 22 mai dernier.
« Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Constantine informe que dans le cadre des investigations sur la disparition de la jeune Boughachiche Marwa, le 22 mai 2025, des informations nous sont parvenues, faisant état de la présence d’un cadavre non-identifié dans la forêt de Djebel El Ouahch. Après notre déplacement sur les lieux, accompagnés des services de la police judiciaire, de la police scientifique et du médecin légiste, les examens nécessaires ont été effectués et des échantillons ont été prélevés. Nous avons ordonné une enquête approfondie, avec une analyse ADN du corps décomposé de la victime, qui a confirmé qu’il s’agit de la jeune fille disparue Boughachiche Marwa. Les investigations sont toujours en cours sous la supervision du parquet pour déterminer les circonstances de cette affaire et identifier les auteurs », précise le communiqué.
La jeune Marwa, âgée de 13 ans, avait disparu dans des circonstances mystérieuses après son dernier examen, le jeudi 22 mai 2025. Les services de sécurité avaient intensifié leurs recherches tandis que sa famille et des bienfaiteurs avaient offert des sommes considérables pour toute information sur sa localisation. La découverte de la dépouille dans un état avancé de décomposition dans la forêt de Djebel El Ouahch la semaine dernière avait fait craindre le pire, confirmé désormais par les analyses médico-légales.
Onde de choc
La confirmation du décès de la petite Marwa a provoqué dimanche soir une vive émotion sur les réseaux sociaux. Les internautes réclament l’exécution du ou des coupables une fois identifiés, tout en demandant l’application des sanctions les plus sévères contre les propagateurs de rumeurs qui ont entaché l’enquête.
Durant plus d’un mois de recherches, plusieurs théories infondées avaient circulé. Un pseudo-influenceur habitué à semer la confusion avait affirmé avec assurance que Marwa avait fui avec l’un de ses proches vers la wilaya de Ouargla, prétendant qu’elle entretenait une relation amoureuse avec lui et que sa famille était au courant, communiquant même quotidiennement avec elle pour « duper les gens ». Cette version de la fugue amoureuse s’était largement répandue, générant des commentaires négatifs à l’encontre de la mineure et de sa famille. D’autres accusations plus graves avaient même visé le père de Marwa, certains prétendant qu’il collaborait avec des charlatans. Toutes ces allégations se sont révélées fausses alors que les proches attestaient que l’enfant était excellente élève et entretenait de bonnes relations avec sa famille. Les internautes réclament désormais l’ouverture de poursuites judiciaires contre les propagateurs de rumeurs pour avoir tenté d’induire en erreur les services de sécurité. L’enquête se poursuit sous la supervision du parquet pour élucider les circonstances exactes de ce crime et identifier les auteurs de cet acte odieux qui a coûté la vie à une jeune fille innocente.
Chokri Hafed