Sonatrach réaffirme ses ambitions au séminaire de l’OPEP
Sonatrach a annoncé dans un communiqué sa participation au neuvième Forum de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole qui se tient à Vienne les 9 et 10 juillet 2025. La compagnie nationale des hydrocarbures y est représentée par une délégation de haut niveau conduite par le vice-président chargé de l’exploration et de la production, Farid Djetou, accompagné du secrétaire général de Sonatrach, Abdelkader Zerouki. Ce forum constitue « l’une des manifestations mondiales les plus importantes du secteur énergétique », servant depuis sa création en 1969 de « plateforme importante pour l’échange d’opinions et d’expériences entre les décideurs de l’industrie énergétique des pays membres, les entreprises mondiales, ainsi que les experts et spécialistes dans ce domaine », selon le communiqué de Sonatrach.
L’édition 2025, intitulée « Tracer ensemble la feuille de route : l’avenir de l’énergie mondiale », aborde plusieurs enjeux cruciaux pour l’avenir énergétique, notamment la sécurité énergétique, les investissements dans le secteur, les défis liés aux changements climatiques, la transition énergétique juste et la crise de la pauvreté énergétique. La délégation algérienne comprend également des personnalités marquantes du secteur énergétique national, incluant le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Énergie et des Mines, Amine Remini, le président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures, Samir Bekhti, ainsi que le gouverneur de l’Algérie auprès de l’OPEP, Achref Ben Hocine. Durant sa participation, « la délégation de Sonatrach a veillé à communiquer avec ses homologues des compagnies énergétiques mondiales et des entreprises partenaires de Sonatrach, où des réunions fructueuses ont été organisées pour échanger les expériences et renforcer la coopération stratégique dans différents domaines énergétiques », précise le communiqué. La compagnie a également participé à l’exposition organisée en marge de cet événement énergétique, qui s’est distinguée par plusieurs visites, notamment celle de l’ambassadeur d’Algérie en Autriche, Larbi Latrouch.
Cette participation s’inscrit dans la stratégie de Sonatrach visant à consolider sa position sur l’échiquier énergétique international. Le groupe pétrolier algérien « renouvelle à travers sa participation à cet événement énergétique de premier plan, son engagement à renforcer son rôle d’acteur principal dans le secteur énergétique mondial », tout en reflétant « son souci constant de développer les partenariats stratégiques et d’ouvrir de nouveaux horizons pour une coopération fructueuse avec les entreprises et institutions mondiales leaders dans le secteur énergétique ».
Le Forum OPEP de Vienne constitue ainsi une plateforme privilégiée pour Sonatrach afin de réaffirmer ses ambitions internationales et de tisser des liens stratégiques durables avec les acteurs majeurs du secteur énergétique mondial, dans un contexte de transition énergétique et de défis climatiques croissants.
R.E.