À la UneActualité

ANP : Reddition de deux terroristes à Bordj Badji Mokhtar

Les éléments de l’Armée nationale populaire ont mené une série d’opérations de grande envergure, démontrant leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Ces interventions témoignent du « haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national », souligne un communiqué du Ministère de la Défense nationale.

Ainsi et selon le bilan opérationnel de l’ANP pour la période le 23 et le 29 juillet publié par le MDN et au titre de la lutte antiterroriste, deux terroristes se sont rendus aux autorités militaires. Les terroristes « Toudji Ahmed » et « Malouki HibAllah » se sont présentés aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar en 6ème Région Militaire, remettant un pistolet mitrailleur de type kalachnikov accompagné de munitions et d’autres effets. Parallèlement, trois éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes.

L’offensive contre le trafic de stupéfiants a donné des résultats impressionnants avec l’arrestation de 43 narcotrafiquants. Les forces combinées de l’ANP, agissant « en coordination avec les différents services de sécurité », ont réussi à mettre en échec « des tentatives d’introduction de 5 quintaux et 95 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc », précise le communiqué. Cette opération s’est accompagnée de la saisie de 107.344 comprimés psychotropes, illustrant l’ampleur du trafic démantelé.

Les régions sahariennes ont fait l’objet d’opérations ciblées particulièrement fructueuses. À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et In Guezzam, 396 individus ont été interpellés dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin. Le matériel saisi comprend 22 véhicules, 258 groupes électrogènes, 232 marteaux piqueurs ainsi que des quantités importantes de mélange d’or brut et de pierres.  La lutte contre la contrebande a également porté ses fruits avec l’arrestation de 16 autres individus et la saisie d’un arsenal comprenant 4 fusils de chasse, un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, 28.050 litres de carburants, 17 quintaux de tabac et 3 tonnes de denrées alimentaires « destinées à la contrebande et la spéculation ». Sur le front maritime, les garde-côtes ont maintenu leur vigilance en déjouant plusieurs tentatives d’émigration clandestine. Ils ont procédé au sauvetage de 45 personnes à bord d’embarcations de fortune, démontrant leur mission humanitaire. Au total, 494 immigrants clandestins de diverses nationalités ont été appréhendés sur l’ensemble du territoire national.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *