Régions

Démolition des constructions illicites à Annaba : 14 hectares de foncier récupérés

Les services des communes de Sidi Amar et El Hadjar ont lancé une vaste opération de démolition des extensions illégales et des constructions illicites, permettant de récupérer un terrain de 14 hectares précédemment occupé par des habitations précaires.

 Cette opération s’inscrit dans le cadre de projets à caractère social visant l’éradication de l’habitat insalubre. Les démolitions ont ciblé des constructions érigées récemment par des individus qui s’étaient approprié d’importantes parcelles de terrain dans le but de faire croire aux commissions de logement qu’ils occupaient ces lieux depuis des années. Par cet agissement trompeur, ces occupants tentaient de bénéficier de la régularisation de leur situation dans le cadre de l’opération de relogement et de réhabilitation qui a touché la wilaya. L’opération de recasement a permis la distribution de 541 logements dans les quartiers Chaïba 1 et 2, accompagnée de la démolition de 694 bâtisses illicites. Parmi ces dernières figurent 541 logements précaires dont les occupants ont bénéficié de logements publics locatifs, ainsi que 153 autres constructions illégales nouvellement érigées, incluant des extensions non autorisées, des étables et des kiosques. Suite à l’application rigoureuse des lois de la République par les autorités locales de la wilaya d’Annaba, qui ont donné des instructions fermes pour démolir les constructions illicites dès le relogement de leurs occupants, cette assiette foncière de 14 hectares sera désormais destinée à la réalisation de programmes de logement et d’équipements publics. Pour lutter contre la prolifération des constructions anarchiques, Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, a donné des instructions strictes concernant l’application de la nouvelle loi récemment publiée au Journal officiel relative à la protection et à la préservation des terrains domaniaux. Cette loi définit les sanctions applicables en cas d’infraction, visant aussi bien les contrevenants que les non-dénonciateurs.

Il convient de rappeler que pas moins de 6 000 constructions illicites ont été recensées à travers la commune d’Annaba, et environ 22 000 à travers toute la wilaya. Les services de l’APC d’Annaba ont procédé à la numérisation des dossiers de logement selon un tableau de notation, permettant un traitement numérique des données pour garantir une transparence totale et éviter toute intervention ou erreur. Dans le cadre des efforts déployés pour éradiquer l’habitat précaire, la première étape a été lancée en juillet dernier pour la réalisation de 2 300 logements publics locatifs répartis sur plusieurs sites, dont 800 au nouveau pôle urbain d’El Gantra à Sidi Amar. Concernant le programme de logement retenu pour la wilaya en 2025, les préparatifs se poursuivent activement pour le lancement de 13 855 nouveaux logements. Les services techniques coordonnent avec les communes pour le choix des assiettes devant accueillir une première tranche de 3 000 nouvelles unités de logements publics locatifs. Une bonne partie de ce quota est destinée aux nouveaux pôles urbains de Draa Errich, El Kalitoussa, El Gantra et Ain Djebara. À cela s’ajoutent 1 446 logements sociaux qui ont été réceptionnés et sont en cours de distribution aux bénéficiaires dans plusieurs communes, ciblant prioritairement le recasement des occupants de maisons précaires et illicites. Le programme total inscrit pour l’année en cours comprend 9 000 logements location-vente AADL 3, 3 000 logements sociaux, 1 000 logements ruraux et 855 logements promotionnels aidés, totalisant 13 855 unités dont bénéficie la wilaya d’Annaba.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *