Politique

Les partis font leur rentrée

Les partis politiques font leur frentére. Le Front des Forces Socialistes, le parti Tajamoue Amal El Djazair et le Rassemblement National Démocratique ont organisé simultanément leurs assises respectives, qui se sont articulés autour des défis de la rentrée sociale.

Le FFS a ainsi organisé samedi à Alger avec une rencontre nationale consacrée à la modernisation de l’école algérienne, sous l’intitulé « Pour une école moderne au service du savoir et du progrès ». Cette initiative, qui a réuni experts en éducation, syndicalistes, enseignants et acteurs du monde éducatif au siège du parti, témoigne de l’urgence accordée par la formation politique à la réforme du système éducatif national. Le premier secrétaire national Youcef Aouchiche a dressé un constat sévère de l’état actuel de l’enseignement en Algérie, dénonçant un système marqué par « des méthodes pédagogiques dépassées, centrées sur la mémorisation mécanique et en décalage par rapport aux normes d’apprentissage moderne ».

Aouchiche a estimé que « depuis l’indépendance, notre pays n’est pas parvenu à construire un système éducatif à la hauteur des grandes missions qui doivent être celles d’une école publique et républicaine ». Le dirigeant du FFS a mis l’accent sur la nécessité de moderniser le système éducatif « pour faire face aux immenses défis de la mondialisation, de la transition numérique, de la révolution technologique et des mutations économiques et sociales ». Il a insisté sur le rôle de l’école comme « creuset de la personnalité algérienne » à travers « l’enseignement de l’histoire plurimillénaire de l’Algérie et la transmission de notre patrimoine aux générations futures », affirmant que « l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui, en grande partie, dans ses écoles ».

Parallèlement, à Batna, la présidente du parti Tajamoue Amal El Djazair, Fatima Zohra Zerouati, a présidé l’ouverture du congrès régional du parti regroupant les militants des wilayas de l’est et du sud-est en préparation du deuxième congrès national. Zerouati a insisté sur « l’importance des efforts concertés de tous pour soutenir le processus de développement du pays », soulignant que ces efforts « sont de nature à soutenir les institutions du pays au moyen de compétences ». La dirigeante a salué les résultats de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine organisée en Algérie du 4 au 10 septembre, les qualifiant de « bon départ pour promouvoir l’intégration économique du continent ».

Le Rassemblement National Démocratique n’est pas en reste avec l’ouverture jeudi de son université d’été sous le thème « Mutations internationales et aspirations nationales ». Le secrétaire général Monder Bouden a annoncé des initiatives d’envergure, notamment le lancement d’un Think Tank consacré aux questions nationales et internationales qui regroupera « des experts algériens du pays et ceux issus de la diaspora » et reposera sur « une méthodologie fondée sur les bases de données et les outils statistiques et analytiques ». Le parti lance également une nouvelle structure de jeunesse dénommée « Young Patriot » destinée à encourager les étudiants et porteurs de projets à devenir « des partenaires actifs au service du pays ». Bouden a souligné que les mutations régionales et internationales ont conduit à une « reconfiguration de l’ordre mondial, à l’escalade des conflits ainsi qu’à l’intensification de la compétition en Afrique à travers les instruments de la dette, les mercenaires, le terrorisme et le crime organisé ». Concernant la Foire commerciale intra-africaine, il a estimé que cette « manifestation réussie » a mis en avant le rôle de l’Algérie comme « pôle économique continental ouvert à de nouveaux partenaires » dans le « renforcement de la diplomatie économique au service de l’intégration africaine ».

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *