Il s’allie à 4 leaders technologiques dont Djezzy : Le FNI met le cap sur le développement de la Fintech
Cette alliance inédite témoigne de la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la transformation digitale de l’économie nationale.
Le Fonds national d’investissement et quatre entreprises leaders du secteur digital, dont notamment l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy ont signé mardi une convention afin de créer un nouveau pôle technologique. Le partenariat réunit des acteurs de premier plan sous la bannière du FNI, avec Optimum Télécom Algérie (Djezzy), IT-DEV, Smart Test et Inet. Cette coalition d’entreprises aux expertises complémentaires vise à créer un pôle technologique d’envergure qui ambitionne de révolutionner le paysage numérique algérien, particulièrement dans le secteur financier. La convention a été paraphée par les dirigeants des entités concernées : Salah Labani pour le FNI, Boumediene Senouci pour Djezzy, Boudjemaa Aouaroun pour IT-DEV, Fella Gaouar pour Inet et Djalal Saidouni pour Smart Test. Selon le communiqué officiel du FNI, ce pôle technologique « a pour vocation de devenir un acteur majeur de la numérisation principalement dans le secteur des finances, en fédérant les compétences, les infrastructures et les filiales technologiques et participations détenues par le FNI ». L’initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la Stratégie nationale de transformation numérique 2030, démontrant la cohérence entre les orientations gouvernementales et les initiatives concrètes du terrain. Le communiqué souligne que cette démarche « constitue une étape structurante qui s’inscrit pleinement dans la volonté des pouvoirs publics de moderniser les institutions de l’État et des entreprises et de se positionner comme un acteur technologique de référence au niveau national et régional ».
Pour le FNI, cette création représente bien plus qu’un simple partenariat commercial. L’institution y voit « un tournant stratégique, qui agira en tant que véhicule d’investissement et permettra d’optimiser les investissements à travers la mutualisation des infrastructures technologiques et mettre au profit l’expertise des entreprises du Pôle afin de participer à l’amélioration du paysage numérique du pays », précise le communiqué. Cette approche collaborative devrait générer des synergies importantes et optimiser l’utilisation des ressources disponibles. Les enjeux de ce nouveau pôle dépassent le cadre purement technologique pour embrasser une dimension stratégique nationale. L’objectif principal consiste à intégrer massivement les solutions digitales dans les activités du secteur financier, secteur névralgique de l’économie algérienne. Parallèlement, le pôle ambitionne de se positionner comme un accompagnateur privilégié des institutions étatiques et des entreprises dans leur processus de digitalisation, contribuant ainsi à la réalisation effective de la Stratégie nationale de transformation numérique 2030.
L’initiative vise également à « développer des solutions numériques adaptées aux besoins du secteur, explorer les opportunités d’un positionnement au niveau régional et international, tout en participant au développement des services modernes, accessibles et performants aux citoyens et aux entreprises », selon le communiqué. Cette double dimension, nationale et internationale, témoigne de l’ambition de faire rayonner l’expertise technologique algérienne au-delà des frontières nationales. En tant qu’acteur central du financement des investissements stratégiques de l’État, « le FNI prend aujourd’hui une dimension nouvelle dans l’écosystème numérique national », note le communiqué. Cette évolution positionne le Fonds comme un catalyseur de la transformation digitale, capable de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les initiatives technologiques d’envergure. Le pôle technologique s’inscrit également dans une logique d’écosystème en contribuant à « la création d’un écosystème favorable au développement de l’investissement dans le domaine technologique », conformément aux décisions du Conseil des participations de l’État qui mandate le FNI pour accompagner les PME et PMI évoluant dans les télécommunications et l’innovation technologique. Cette initiative marque une nouvelle ère pour la digitalisation, combinant vision stratégique, partenariat public-privé et expertise sectorielle pour construire les fondations technologiques de l’Algérie de demain.
Sabrina Aziouez

