Économie

Nabil Aouich, Directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture : Porter la production halieutique à 116 000 tonnes

Le directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, Nabil Aouich, a insisté hier sur la nécessité d’augmenter le niveau de la production halieutique. Intervenant lors de la matinale de la première chaine de la Radio algérienne, le même responsable a estimé que que la quantité de produits de la pêche et de l’aquaculture pour cette année a augmenté par rapport à l’année dernière, atteignant environ 100 000 tonnes en 2022, contre 97 000 tonnes l’année précédente. Il a expliqué que le Gouvernement aspire à atteindre un niveau de production de 116 000 tonnes début 2024, ce qui permettra de fournir des produits de la pêche et de stabiliser leurs prix sur le marché.

Nabil Aouich a également indiqué qu’il y avait plus de 400 demandes d’investissement portées par des jeunes souhaitant investir dans le domaine de l’aquaculture, qui seront étudiées avec l’aide de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (ANADE). Il a ainsi rappelé des dispositifs d’aides mis en place par l’État dans le cadre du micro-crédit, expliquant dans ce 1.000 micro-crédit accordés aux jeunes porteurs de projets par le biais l’ANADE ou en par le biais de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem). Les jeunes porteurs de projets seront accompagnés, formés et sensibilisés pour concrétiser leurs projets et atteindre les objectifs fixés.

L’intervenant a également expliqué que la Chambre algérienne de la pêche avait conclu quatre accords avec des producteurs en aquaculture dans diverses wilayas du pays, permettant la fourniture de produits de la pêche aux négociants.

Il a également ajouté que les produits de la pêche étaient disponibles et à des prix raisonnables dans divers points de vente accessibles aux citoyens, et a annoncéun programme visant à fournir différents produits de la pêche et de l’aquaculture sur les marchés pendant le mois de Ramadhan.

Le directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture a également dévoilé un certain nombre de projets liés au secteur de l’aquaculture qui ont été mis en service, dont neuf projets dans neuf wilayas côtières du pays, qui seront portés à 14 projets à l’avenir.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *