Ligue 1 Mobilis : L’USMA rate le coche
La sixième journée de la Ligue 1 Mobilis s’est achevée lundi soir sans bouleversement majeur au classement, avec une série de résultats nuls qui a figé la hiérarchie en tête et permis à plusieurs mal-classés de grappiller des points précieux.
L’USM Alger a raté une excellente occasion de rejoindre le peloton de tête après s’être contentée d’un nul frustrant contre le mal-classé MC El Bayadh, tandis que l’ES Mostaganem a réalisé la bonne opération de la journée en dominant l’ES Sétif. Les Rouge et Noir de Benchikha, qui restaient sur une défaite contre la JS Saoura, pensaient avoir réussi l’essentiel en trouvant le chemin des filets à la 90e minute par l’intermédiaire du jeune Rayane Mahrouz, mais c’était sans compter sur la ténacité des visiteurs qui ont réussi à arracher l’égalisation trois minutes plus tard par Benyahia, suite à une bévue du capitaine Redoauni. Un véritable coup de massue sur la tête des Usmistes qui, après ce semi-échec à domicile, restent scotchés à la onzième place du classement général avec six points seulement, confirmant une entame de saison en dents de scie qui ne correspond guère aux ambitions du club de Soustara. Ce résultat arrange beaucoup plus les affaires du MCEB, particulièrement sur le plan psychologique, car si le club des Hauts-Plateaux demeure avant-dernier au classement général avec seulement trois unités au compteur, il s’est fait un peu de bien au moral en tenant tête à un cador de la Ligue 1 sur son propre terrain.
Dans l’autre rencontre disputée en soirée lundi, l’ES Mostaganem a renoué avec le succès en dominant l’ES Sétif grâce à une réalisation de Toumi dès la 17e minute. Ce précieux succès permet aux partenaires de Djamel Benlamri de se hisser à la cinquième place en compagnie du CS Constantine et de l’USM Khenchela avec huit points, tandis que l’Entente sétifienne reste bloquée à la huitième position, prolongeant une série de résultats décevants pour un club habitué à jouer les premiers rôles. Le bal de cette sixième journée s’était ouvert samedi et s’était poursuivi dimanche, sans changement notable en tête du classement après les nuls concédés par le trio de leaders composé de la JS Saoura, du MB Rouissat et de l’Olympique Akbou. La formation de Béchar est allée chercher le point du nul à Alger face au promu l’ES Ben Aknoun après avoir mené au score grâce à Boutiche à la 26e minute, avant que l’infatigable Hachoud n’égalise pour les locaux. Le MB Rouissat a connu le même scénario en faisant match nul chez l’ASO Chlef, tandis que l’Olympique Akbou a raté une excellente aubaine de s’emparer seul de la première place après le nul concédé à domicile face à l’USM Khenchela.
La bonne opération de cette journée est à mettre à l’actif du MC Oran qui a renversé la lanterne rouge le Paradou AC sur le score de trois buts à un, après avoir été mené au score, démontrant un bel état d’esprit et une capacité de réaction qui pourrait lui être précieuse dans les semaines à venir. L’affiche de cette sixième journée entre le CR Belouizdad et le CS Constantine, disputée au stade du 20 août, n’a pas connu de vainqueur dans un match à rebondissements qui s’est soldé sur le score de deux buts partout, un résultat qui n’arrange finalement aucune des deux formations dans leurs ambitions respectives. Le sommet tant attendu de cette journée entre le MC Alger et la JS Kabylie a été reporté à une date ultérieure en raison de la participation des deux équipes à la Ligue des champions de la CAF, privant ainsi les amateurs de football d’une des affiches les plus attendues du championnat national.
Moncef D.
Ligue 2 amateur
Six nominés en lice pour le Trophée Player Of The Month
Six joueurs de la Ligue 2 amateur de football (3 dans le Groupe Centre-Est et 3 dans le Groupe Centre-Ouest) sont nominés pour le premier Trophée de « Player Of The Month » : Une récompense mensuelle, décernée par la Ligue nationale du football amateur au meilleur joueur du mois, a annoncé la LNFA lundi. Les six nominés sont : Nadjim Yaya (MO Béjaïa), Naoufel Righi (JSD Jijel) et Hicham Mokhtar (US Biskra) dans le Groupe Centre-Est, ainsi que Djelloul Boukerma (NA Hussein Dey), Boumediene Frifer (ASM Oran) et Mustapha Alili (JSM Tiaret) dans le Groupe Centre-Ouest. « La cérémonie sera organisée par la cellule de communication de la LNFA, alors que le vote final sera réservé exclusivement aux médias. Les puristes ont jusqu’à mardi, à 00h20 pour choisir. Les résultats seront dévoilés le lendemain, mercredi » a détaillé l’instance dans un communiqué, diffusé sur son site officiel. Avec trois buts marqués en trois journées de Ligue 2, l’ex-fer de lance du CA Batna, Naoufel Righi (32 ans) se présente comme un des sérieux candidats pour le trophée. Derrière lui viennent Yaya et Boukerma, avec deux buts chacun, au moment où Alili, Frifer et Mokhtar ne comptent qu’un seul but jusqu’ici.