Oum El Bouaghi : Le secteur de l’agriculture sous la loupe
Un véritable bond qualitatif en matière de production céréalière classe la wilaya d’Oum El Bouaghi en pole position à l’échelle nationale.
C’est ce qui a été relevé lors d’une séance de travail consacrée au bilan de la campagne de moissons-battages 2024-2025, à la campagne labours-semailles 2025-2026 ainsi qu’à la consommation des crédits de paiement des programmes de développement local. Ont pris part à cette séance de travail, présidée par Benabdallah Chabdor, wali d’Oum El Bouaghi, le secrétaire général et l’inspecteur général de la wilaya, les directeurs exécutifs concernés, dont ceux de l’Administration Locale (DAL) et de la Réglementation et des Affaires Générales (DRAG), ainsi que les chefs de daïra. Au titre de cette séance de travail tenue fin de semaine dernière, le conseil exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi a présenté au wali un rapport détaillé sur la campagne de moissons-battages. Ce rapport a mis en évidence un saut qualitatif en matière de production céréalière. Grâce aux efforts conjoints des différents intervenants, la wilaya est parvenue à se classer en pole position à l’échelle nationale pour la production d’orge, et à la 4e place pour le blé dur et le blé tendre. Ces performances ont suscité la satisfaction du chef de l’exécutif local qui a salué les efforts des responsables du secteur de l’agriculture, en profitant pour les instruire à doubler d’efforts et à se concentrer davantage sur la culture du blé dur, largement consommé, tout en maintenant la production d’orge et de blé tendre. Le même responsable a aussi insisté sur l’importance du choix de semences de qualité à haut rendement et sur l’accélération des procédures de distribution afin de garantir aux agriculteurs leur acquisition dans les délais impartis.
Dans le même ordre d’idées, le chef de l’exécutif local a souligné la nécessité d’emblaver l’intégralité de la superficie programmée, qui est de l’ordre de 194 000 hectares. Il est exigé dans ce contexte que chaque subdivision agricole transmette régulièrement des rapports sur les superficies emblavées et l’état d’avancement des travaux selon la daïra de compétence, dans le cadre du processus de numérisation du secteur.
Par ailleurs, le wali d’Oum El Bouaghi a rappelé l’importance de la mise à jour d’une base de données des agriculteurs pour faciliter l’approvisionnement en semences ainsi que le suivi technique. Dans le même élan, le premier responsable de la wilaya a exhorté les responsables des Coopératives des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) à redoubler d’efforts afin de maintenir la place de la wilaya en tant que pôle agricole d’excellence.
En outre, les chefs de daïra ont également été instruits pour accompagner les subdivisions agricoles dans l’organisation de rencontres périodiques afin de lever les contraintes et d’assurer un suivi permanent sur le terrain. En termes de conclusion, le Conseil exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi table sur une meilleure performance en se tournant vers l’efficacité agricole.
Au terme de cette séance de travail, le chef de l’exécutif local a procédé à l’installation officielle de la commission de wilaya des labours-semailles, qui a entamé sa mission en ce début de semaine, parallèlement aux sorties hebdomadaires d’encadrement des fellahs. Par ailleurs, un volet a été consacré à la consommation des crédits de paiement et la situation des différents secteurs a été examinée lors de cette même réunion, notamment les contraintes administratives et techniques qui entravent l’exploitation complète des enveloppes financières disponibles. Suite à quoi, le wali a instruit les responsables concernés d’accélérer le rythme de consommation des crédits dans l’ensemble des directions et communes, de dynamiser les projets en cours afin d’assurer leur achèvement dans les délais contractuels et de mobiliser les moyens nécessaires afin de garantir l’utilisation des fonds avant la clôture de l’exercice financier. Dans le même contexte, le wali a aussi insisté sur la nécessité d’alléger les procédures et d’améliorer la coordination entre les services techniques et financiers locaux pour une meilleure performance des structures exécutives. En somme, les responsables ont été invités à présenter des rapports périodiques détaillés et à tenir des réunions hebdomadaires pour assurer un suivi rigoureux et continu des chantiers.
Sofia Chahine