Régions

Guelma : De l’eau dessalée jusqu’à Hammam N’baïl

Les travaux de réalisation des infrastructures prévues, dont un château d’eau, les stations de pompage et les canalisations qui touchent à leur fin, vont permettre l’alimentation en eau de plusieurs communes de la wilaya de Guelma en eau de la Station de dessalement d’El Tarf.

Il s’agit de communes relevant de la daïra de Hammam N’baïl, qui viennent d’être retenues pour bénéficier de l’approvisionnement en eau potable depuis la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouch, commune de Berrihane, dans la wilaya d’El Tarf. Ces trois communes, à savoir Hammam N’baïl, Dahouara ainsi qu’Oued Cheham, ont fait l’objet d’une décision d’intégration au programme de raccordement à ladite station de dessalement d’eau de mer d’El Tarf. Ces nouvelles communes viennent s’ajouter, convient-il de rappeler, aux neuf autres communes de la wilaya déjà retenues pour bénéficier d’un volume de 40 000 m³/jour produit par la station de dessalement d’eau de mer dans la wilaya d’El Tarf. L’annonce a été faite par la première responsable de la wilaya de Guelma, lors de son allocution d’ouverture des travaux de la troisième session 2025 de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW). La cheffe de l’exécutif local a, lors de son intervention, souligné que cette opération est appelée à améliorer l’approvisionnement en eau potable pour les habitants de la daïra de Hammam N’baïl. Elle a expliqué que cette daïra, située à l’est de la wilaya de Guelma, enregistre un déficit en ressources hydriques. Dans ces localités, les travaux de réalisation des infrastructures prévues, à savoir un château d’eau, les stations de pompage ainsi que les canalisations, sont en phase finale. En somme, plus de 120 000 habitants des localités d’Ain Ben Beida, d’Oued Fragha, de Bouchegouf, de Medjez Sfa, Nechmaya, Guellaat Bousbaa ainsi que Fedjoudj, Bouati Mahmoud et Héliopolis, seront désormais approvisionnés en eau dessalée de Koudiet Eddraouch dans la wilaya d’El Tarf.

Cette station s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire du plan d’urgence des pouvoirs publics pour l’année 2021, qui prévoit la réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, à Cap Blanc dans la wilaya d’Oran, Tighramt-Touja (w. Bejaia), Ras Jannat (w. Boumerdes), Fouqa 2 (w. Tipaza) et Koudia Eddraouche (w. El Tarf), dotée chacune d’une capacité de production de 300 000 m³/jour.

Ce projet, d’un coût de 300 millions de dollars, inscrit dans le cadre du programme d’urgence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vise à faire face au déficit en eau dans les wilayas d’El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Skikda et à assurer la sécurité hydrique dans ces quatre wilayas de l’Est. Implantée sur une superficie de 11 hectares, cette station produit 300 000 m³/jour et fonctionne à l’aide des technologies les plus modernes en termes d’économie d’énergie, de sorte à réduire le coût de revient du mètre cube d’eau sur les marchés local et mondial. Après une entrée en production partielle, la station tourne aujourd’hui à pleine capacité, car elle délivre les 300 000 m³/j, soit l’équivalent de 300 millions de litres, un volume destiné à renforcer durablement l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs régions du pays. Cette mise en service totale est intervenue à l’issue d’une série complète d’essais techniques, d’analyses de qualité et de contrôles de sécurité. Toutes les étapes nécessaires au bon fonctionnement de l’usine ont été validées : vérifications mécaniques, tests d’endurance et conformité aux normes internationales en vigueur. L’aboutissement de ce processus technique est intervenu quelques mois après l’inauguration officielle de la station par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en février dernier. Le projet constitue une réalisation stratégique qui représente un exemple concret de mobilisation des capacités nationales, puisqu’elle a été conçue et construite avec l’implication d’ingénieurs, de techniciens et d’entreprises locales qui ont assuré les différentes étapes, des études de conception jusqu’à la mise en production.

Avec sa capacité de 300 000 m³/jour, cette station figure parmi les plus importantes infrastructures de dessalement en Algérie et en Méditerranée. Aujourd’hui, elle contribue de manière significative à l’alimentation en eau potable des populations de la région Est du pays, dont la wilaya de Guelma entre autres, avec un soulagement de la pression sur les barrages et les nappes phréatiques d’El Tarf et de Guelma, dont les populations des 12 communes seront largement confortées avec l’approvisionnement en eau dessalée de l’unité d’El Tarf.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *