Régions

Régularisation du foncier agricole : Prise en charge des dossiers en suspens à Souk Ahras

Dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole inexploité, la wilaya de Souk Ahras a enregistré, entre janvier et début octobre écoulé, la récupération d’une superficie globale estimée à 121,35 hectares de foncier agricole.

La commission de wilaya chargée de l’étude des dossiers de régularisation du statut des terres agricoles exploitées sans titres s’est réunie lundi sous la présidence d’Abdelkrim Zinaï, premier responsable de la wilaya de Souk Ahras. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi régulier de l’état d’avancement de l’examen des dossiers remplissant les conditions requises pour l’octroi de concessions à titre de régularisation. L’objectif est d’étudier les dossiers en suspens concernant les terres agricoles. Feront l’objet d’octroi de concessions à titre de régularisation les terres remplissant les conditions requises et définies dans les textes de loi et de réglementation. Lors de cette réunion, les situations en suspens ont été abordées en vue de leur trouver des solutions adéquates et définitives, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole inexploité, la wilaya de Souk Ahras a enregistré, entre janvier et début octobre écoulé, la récupération d’une superficie globale estimée à 121,35 hectares de foncier agricole. L’opération a concerné 103,95 hectares situés dans le chef-lieu de la commune de Souk Ahras et 17,4 autres dans celle de Zaârouria. Il est à noter que cette opération relève des travaux de la commission de wilaya chargée du suivi et de l’assainissement des projets d’investissement, comme stipulé dans la circulaire interministérielle du 1er juillet 2024 portant assainissement du foncier agricole relevant du domaine privé de l’État. Avec l’achèvement de cette opération, la wilaya met progressivement fin aux irrégularités qui ont longtemps affecté la gestion du foncier agricole dans la wilaya de Souk Ahras, comme à travers toutes les wilayas du pays. Ainsi, au titre des travaux de cette commission, les détenteurs d’actes de concession sont désormais appelés à jouer un rôle essentiel dans la relance et la modernisation de ce secteur, contribuant ainsi à la promotion des filières stratégiques, notamment les céréalières. Dans ce contexte, il est utile de noter que la campagne des labours-semailles de la saison agricole actuelle 2025-2026, dans la wilaya de Souk Ahras, a ciblé une superficie de plus de 150 000 ha à emblaver de diverses céréales, selon les services agricoles (DSA). Dans le détail, 90 000 ha de cette surface seront consacrés au blé dur, 25 000 ha au blé tendre, 35 000 ha à l’orge et 500 ha à l’avoine et au triticale. Une filière pour laquelle, faut-il le souligner, la wilaya de Tagaste est particulièrement réputée en raison de la fertilité de ses terres. Ont pris part à cette réunion l’ensemble des directeurs exécutifs concernés.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *