Régions

Soutien à l’enseignante poignardée à Batna : Des sit-in de solidarité organisés à Annaba

Les enseignants de plusieurs établissements scolaires de la wilaya d’Annaba ont organisé des sit-inpour apporter leur soutien ettémoigner de leur solidarité avec l’enseignante Rihanna Benchina, agressée par un élève de l’établissement scolaire oùelle exerceà Batna.

Selon certains enseignants que nous avons interrogés, « l’objectif de ces sit-inest de faire promulguer une loi pour prévenir et lutter contre agressions sur les enseignants ».Le but étant de criminaliser ces agressions devenues beaucoup plus fréquentes, ont souligné des enseignants. En somme, c’est la protection de l’enseignant qui est aujourd’hui plus que nécessaire. Pour leur part, les syndicats du secteur s’organisent pour préparer une grève nationale pour signifier l’urgence de cette loi qui fait vraisemblablement l’unanimité chez les différents acteurs de ce secteur.Au-delà des enseignants, cette demande regroupe également tous les personnels exerçant en milieu scolaire et en contact direct avec les élèves.A ce sujet, Abbas Ben Larbi, président du bureau de wilaya des travailleurs de l’éducation et de la formation a confié que la majorité des établissements du pays ont répondu présents à cet appel lancé par la victime elle-même, depuis son lit d’hôpital.

Si le drame de l’enseignante de Batna a secoué l’Algérie, il est à préciser que les dépassements et les atteintes sont quotidiennement enregistrés à travers les établissements scolaires du pays. Les enseignants des cycles moyen et secondaire sont ceux qui sont, le plus souvent,victimesd’agressions verbales et physiques perpétrées par de jeunes adolescents, des lycées et CEM où les débordements sont légion. Une situation qui s’aggrave chaque jour un peu plus face à l’absence des parents. Rappelons que, l’enseignante a été poignardée dans le dos par l’un de ses élèves, à l’extérieur de l’établissement,après qu’elle ait convoqué son père. C’est pourquoi,les protestataires appellent à l’entrée en vigueur de la décision prise conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Education visant à multiplier les rondes policières autour des établissements scolaires.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *