Régions

Assainissement du foncier agricole à Biskra : Des actes de propriété pour près de 180 agriculteurs

Après un long et minutieux travail portant sur l’assainissement du foncier agricole mené par les autorités locales, plus de 100 professionnels de l’agriculture ont enfin été régularisés.

Le wali de Biskra, Lakhdar Seddas, a remis jeudi 179 actes de propriété et arrêtés d’exploitation de parcelles agricoles à leurs bénéficiaires. C’est lors d’une cérémonie, dont l’ambiance a été qualifiée de conviviale, que les 179 agriculteurs ont enfin reçu ces documents après des années d’attente et de lourdeurs administratives. L’action des autorités locales a été fortement saluée par les bénéficiaires, après des années de revendications. Ainsi, grâce à ces actes légaux, les agriculteurs peuvent désormais se tourner vers les assurances, les banques et les différentes administrations agissant dans le secteur agricole, car leurs demandes seront acceptées sur la base des actes et arrêtés dont ils viennent de bénéficier. L’obtention de ces documents, qui constituent en réalité leur sécurité juridique, leur permet d’exploiter les terres avec des documents officiels. Auparavant, l’exploitation sans titre officiel nourrissait chaque jour la crainte de voir leur source de vie disparaître. Or, les pouvoirs publics, qui prônent le développement de l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire et la réduction de la facture d’importation, ont mis en place des commissions pour assainir le foncier agricole, d’où la récupération des terres agricoles non exploitées ou détournées de leur vocation initiale. Une politique qui illustre la volonté des pouvoirs publics d’encourager le secteur de l’agriculture à travers la régularisation des agriculteurs exploitant les terres agricoles et contribuant à la promotion du secteur. Ainsi, avec cette action du premier responsable de la wilaya de Biskra, toute appréhension a été dissipée, permettant aux professionnels de l’agriculture de cette région de voir l’avenir avec sérénité et de renforcer leur détermination à donner à l’agriculture la dimension qui lui revient, notamment avec l’encouragement et l’accompagnement de l’État, afin de faire du secteur agricole l’autre levier de l’économie nationale, avec, entre autres secteurs, l’industrie et le tourisme. Cette initiative démontre que l’organisation du monde agricole et la régularisation administrative des exploitations et du foncier sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics. Selon les services de la direction de l’agriculture (DSA) de Biskra, cette remise d’actes et d’arrêtés est le résultat d’un long et minutieux travail portant sur l’assainissement du foncier agricole mené par les autorités locales.

Selon les chiffres révélés par les mêmes sources, sur un total de 11 198 dossiers déposés par des exploitants, 99 %, soit 11 119 dossiers, ont été traités et soigneusement analysés par la Direction des Services Agricoles (DSA). Suite à quoi, 9 170 dossiers ont été transmis à la commission de wilaya pour validation. Celle-ci a émis 4 975 avis favorables et le travail se poursuit jusqu’à épuisement des demandes de régularisation foncière, ont ajouté les mêmes sources. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la revalorisation des zones et périmètres agricoles, bénéficiant aussi de projets de désenclavement par l’aménagement de pistes et d’accès, en plus du raccordement à l’électricité, dans le but de réduire les difficultés pratiques des exploitants et de leur offrir des conditions de travail et de développement pérennes.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que l’opération de régularisation de la situation du foncier agricole dans la wilaya des Zibans, lancée début 2023, a permis la régularisation et l’octroi d’actes de concession à plus de 1 000 investisseurs agricoles. Les dispositions réglementaires entreprises en collaboration entre les services de la wilaya et la direction des services agricoles (DSA) pour permettre aux investisseurs agricoles d’acquérir le droit de possession et d’exploitation de leurs terres agricoles ont donné lieu durant la même période à la régularisation de 1 104 dossiers et à l’octroi d’actes de concession agricole sur 1 420 dossiers déposés par des investisseurs agricoles. Cette régularisation vise à garantir une stabilité dans le secteur agricole et l’élimination des difficultés. Au-delà, il s’agit surtout de permettre aux agriculteurs concernés, exploitant plus de 12 000 hectares de terres agricoles à travers diverses communes de la wilaya, d’exploiter leurs terres dans de meilleures conditions et de bénéficier de tous les avantages réglementaires, notamment les crédits. Le wali, Lakhdar Seddas, avait indiqué au cours d’une conférence de presse qu’il sera procédé, dans une autre étape et dans le cadre de l’assainissement du secteur agricole, à la distribution au profit d’autres investisseurs de terres agricoles récupérées et non exploitées. L’opération touchera plusieurs périmètres, dont celui de la commune d’El Haouche s’étendant sur 928 hectares et le périmètre Sarague dans la commune d’Aoumache sur une surface de 529 hectares. Le processus d’assainissement du foncier agricole se poursuit donc jusqu’à ce que toutes les terres non exploitées soient récupérées et octroyées aux agriculteurs désireux d’investir sérieusement dans le secteur agricole et d’apporter une valeur ajoutée au développement de l’agriculture.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *