Sports

CHAN-2024 (éliminatoires) : L’Algérie disputera directement le dernier tour

La Sélection nationale A’ de football est exemptée des deux premiers tours des éliminatoires du CHAN-2024 qui débuteront en septembre prochain.

L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, disputera directement le dernier tour des qualifications du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2024, après un tirage au sort entre les quatre sélections de la zone de l’Union nord-africaine de football (UNAF), a annoncé la Fédération algérienne (FAF) lundi soir dans un communiqué publié sur son site officiel.

Ainsi, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, et la Libye, se disputeront les deux billets réservés pour la zone de l’UNAF. Les éliminatoires du CHAN-2024 débuteront en septembre prochain (aller : 22-24 septembre, retour : 6-8 octobre), alors que le 2e tour se jouera en décembre (aller : 15-17 décembre, retour : 22-24 décembre). Le 3e et dernier tour qui concerne la zone de l’UNAF est programmé en mars 2024 (aller : 8-10 mars, retour : 15-17 mars). En avril dernier, la CAF a lancé un appel à candidature pour l’organisation de l’édition 2024. La décision de maintenir cette compétition, après plusieurs semaines d’incertitude, a été prise lors de la réunion virtuelle (visioconférence) du Comité exécutif de la CAF, tenue sous la présidence du Dr Patrice Motsepe.  Le premier tour des éliminatoires du CHAN 2024 aura lieu entre septembre et octobre 2023, selon le nouveau calendrier de la compétition dévoilé par la CAF. Les éliminatoires de cette compétition consacrée aux joueurs locaux se dérouleront en trois tours avec des confrontations par zones géographiques (UNAF, UFOA, UNIFFAC, CECAFA, COSAFA, UFFOI). Le pays hôte du CHAN 2024 sera désigné prochainement par le comité exécutif de la CAF. Celle-ci a ouvert le 23 avril dernier l’opération de dépôts de candidatures pour l’organisation de la 8e édition de cette compétition. Pout rappel, la précédente édition disputée en Algérie du 13 janvier au 4 février derniers, avait été remportée par le Sénégal aux dépens de l’équipe nationale (0-0, 5-4 aux t.a.b). Les Verts avaient cependant fait un parcours sans faute avant la finale.Le CHAN-2022 (reporté à 2023) s’était déroulé aux stades Nelson-Mandela de Baraki (Alger), 19-mai 1956 (Annaba), Miloud-Hadefi (Oran), et Chahid-Hamlaoui (Constantine). Le sélectionneur de la sélection A’ Madjid Bougherra ne s’est toujours pas prononcé sur son avenir à la tête de la barre technique, rappelle-t-on.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *