Guelma : Le nouveau wali hausse le ton
Le nouveau wali de Guelma met la pression à un exécutif qui a longtemps travaillé au ralenti.
Le nouveau chef de l’exécutif de la wilaya de Guelma, Samir Chibani, a réuni l’ensemble des directeurs de l’exécutif lors d’une réunion au cours de laquelle il a donné ses premières instructions. Sur un ton ferme, les cadres concernés ont été mis face à leurs responsabilités. Au titre de ces instructions figurent les visites d’inspections nocturnes et inopinées effectuées par le premier responsable de la wilaya dans différents quartiers du chef-lieu. Face à un constat pour le moins défavorable, le nouveau wali a aussitôt décidé de cette réunion, au cours de laquelle il a exigé le bitumage des rues comportant des nids-de-poule, des crevasses et des tranchées non goudronnées suite aux travaux engagés ici et là à travers les quartiers de la ville. Samir Chibani a appelé au changement des mentalités, interpellant les participants à suivre de près les remises à niveau. Au-delà, le premier responsable de la wilaya a déploré le manque criant dans le réseau de l’éclairage public. Le même responsable a souligné la nécessité de sécuriser les populations qui appréhendent les sorties nocturnes et les agressions. Au registre de l’hygiène, il a relevé lors de ses inspections la dégradation de l’environnement qui, selon lui, laisse à désirer en raison des déchets et ordures ménagères qui jonchent les rues, les cités et les quartiers du chef-lieu de la commune de Guelma. Sur un ton ferme, il a ordonné que ces défaillances et dysfonctionnements soient traités en urgence afin d’améliorer la qualité du cadre de vie des citoyens.
Pour rappel, le wali de Guelma a effectué plusieurs sorties nocturnes sans protocole dans le chef-lieu de la wilaya pour constater de visu les dysfonctionnements qui affectent le cadre de vie des populations. Au constat, le représentant de l’État a relevé de graves défaillances, dont entre autres les déversements d’eaux usées sur la chaussée, les fuites d’eau, l’état déplorable du réseau routier, les immondices et l’éclairage public insuffisant. Il a immédiatement instruit les responsables à s’impliquer davantage et à redoubler d’efforts afin d’assurer aux habitants un cadre de vie agréable.
Même constat défavorable retenu au niveau du marché couvert du boulevard du Volontariat, réputé pour son manque d’hygiène. Une situation dénoncée à maintes reprises, mais aucune action n’a été enregistrée. Sur place, le même responsable a constaté par lui-même l’état des lieux déplorable et les défaillances sanitaires caractérisant l’infrastructure.
Ce tableau noir dressé par le premier responsable de la wilaya a fait l’objet d’un rappel à l’ordre des responsables qui ont été mis face à leurs responsabilités.
Sofia Chahine

