Monde

Violations israéliennes du cessez-le-feu à Ghaza : La communauté internationale interpellée

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour mettre fin aux violations répétées du cessez-le-feu par l’entité sioniste à Ghaza, après que 24 Palestiniens ont été tués samedi dans des bombardements sur des zones résidentielles densément peuplées, portant le bilan total de l’agression à 69.756 martyrs depuis octobre 2023.

La poursuite des massacres dans l’enclave palestinienne constitue une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre dernier, ainsi que de toutes les lois et normes humanitaires internationales, a dénoncé le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés dans un communiqué relayé par l’agence Wafa. L’agression de samedi, qui a également fait plusieurs dizaines de blessés suite au bombardement systématique de maisons dans des quartiers civils, représente une preuve supplémentaire de la volonté de l’occupation de saper les efforts internationaux visant à instaurer la paix dans la région. Selon les sources médicales palestiniennes, les corps de neuf martyrs ont été transférés à l’hôpital Al-Shifa, trois à l’hôpital Al-Awda et douze à l’hôpital Al-Aqsa. Ce nouveau drame porte le bilan global de l’agression génocidaire à 69.756 martyrs et 170.946 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu il y a six semaines, pas moins de 339 Palestiniens sont tombés en martyrs et 871 autres ont été blessés, tandis que les corps de 574 martyrs ont été récupérés des décombres. Le mouvement Hamas a également appelé les États-Unis et les médiateurs internationaux à intervenir d’urgence contre les tentatives de Tel Aviv de saboter l’accord. Dans un communiqué, le mouvement de résistance palestinien a dénoncé l’intensification des violations dans l’enclave et qualifié le gouvernement du Premier ministre de l’entité sioniste de criminel de guerre. Le Hamas a rejeté toute tentative imposée par l’occupation visant à modifier les termes convenus du cessez-le-feu et a exhorté les médiateurs à faire pression pour mettre fin à ces violations sans délai.

Selon le mouvement palestinien, l’occupation viole systématiquement l’accord, multiplie les attaques sous de faux prétextes et a même modifié les lignes de retrait prévues par l’accord signé en Égypte le 9 octobre. Plus de 400 violations ont été enregistrées depuis l’entrée en vigueur de la trêve, incluant des frappes aériennes et d’artillerie, des tirs sur des Palestiniens et leurs maisons, ainsi que des invasions de différentes zones de l’enclave.

La diplomatie palestinienne a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités et a exhorté la communauté internationale, en particulier les États garants de l’accord de Charm el-Cheikh, au premier rang desquels l’administration américaine, à exercer une pression immédiate sur l’occupant pour le contraindre à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité. Le ministère a souligné que la mise en œuvre de la deuxième phase de la résolution relative à Ghaza constitue une étape essentielle pour protéger les civils palestiniens et garantir le respect des accords internationaux.

La situation humanitaire dans l’enclave demeure catastrophique. Selon la dernière mise à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU publiée le 20 novembre, les fortes pluies de ce mois ont gravement aggravé les conditions pour les Palestiniens déplacés, inondant les abris de fortune et détruisant environ 13.000 tentes, affectant plus de 740.000 personnes sur 715 sites de déplacement. La détérioration des conditions d’hébergement, combinée à la surpopulation et à l’exposition aux eaux usées non traitées, a aggravé les risques sanitaires, en particulier pour les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. L’entrée de l’aide humanitaire reste insuffisante, les restrictions imposées par l’occupation sur les principaux approvisionnements, y compris le matériel d’hébergement, entravant toujours l’intensification de la réponse humanitaire. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra sa réunion mensuelle ouverte lundi sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, au cours de laquelle le coordonnateur spécial adjoint Ramiz Alakbarov est attendu pour faire le point sur la situation. Le ministère palestinien a insisté sur le fait que la pression internationale demeure le seul moyen de mettre un terme à l’agression, de protéger la vie des civils palestiniens et de commencer immédiatement à mettre en œuvre de véritables solutions politiques qui mènent à la fin de l’occupation et à l’instauration d’une paix juste et durable dans la région. Les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres, laissant craindre une aggravation du bilan dans les prochains jours.

Lyes Saïdi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *