Alger et Le Caire, « deux piliers essentiels de la stabilité du monde arabe »
Le Premier ministre Sifi Ghrieb a été reçu mardi au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya au Caire par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, dans le cadre d’une visite officielle marquée par la tenue de la 9ème session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne de coopération.
Cette rencontre au sommet, qui s’inscrit dans la continuité de la visite effectuée par le président Abdelmadjid Tebboune en Égypte en octobre 2024, vise à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays et à approfondir leur coordination sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. À l’entame de la rencontre, le président Abdel Fattah Al-Sissi a exprimé sa haute considération pour le président de la République algérienne, se félicitant des « contacts permanents entre eux pour le renforcement de la coopération entre les deux pays frères, unis par une histoire de lutte commune ». Il a également rappelé « l’estime et le respect dont jouit l’Algérie auprès de l’Égypte, dirigeants, Gouvernement et peuple ». Le président égyptien a placé les relations bilatérales dans une perspective régionale plus large en affirmant que « l’Algérie et l’Égypte, deux piliers essentiels pour la préservation de la stabilité du monde arabe et de l’Afrique du Nord, continueront à œuvrer au renforcement de la coordination et de la concertation sur les questions d’intérêt commun, afin d’assumer les responsabilités qui leur incombent à cet égard ». Cette déclaration souligne le rôle central que les deux pays entendent jouer dans la stabilisation de leur environnement régional immédiat. Saluant « le niveau des relations bilatérales et les projets de partenariat concluants entre les deux pays », le président Abdel Fattah Al-Sissi a indiqué que « l’Égypte est disposée à déployer tous les efforts possibles pour promouvoir la coopération bilatérale et les échanges économiques au niveau des potentialités des deux pays ». Souhaitant « plein succès aux travaux de la 9ème session de la Grande commission mixte, qui se tiendront mercredi », le président égyptien a souligné « la nécessité d’assurer le suivi et la mise en œuvre effective de ses conclusions, afin d’atteindre les objectifs escomptés au profit des économies des deux pays ».
Pour sa part, le Premier ministre algérien a salué « la profondeur des liens historiques unissant les deux pays et peuples frères et la volonté de leurs dirigeants de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale en saisissant toutes les opportunités de partenariat offertes par les économies des deux pays, conformément à une approche fondée sur la complémentarité et l’intégration dans le cadre des accords de libre-échange continentaux et arabes ». Sifi Ghrieb a précisé que la tenue de cette session « intervient en application des hautes directives données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son frère, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, lors de la visite effectuée par Monsieur le président en Égypte en octobre 2024, en vue de promouvoir le partenariat entre les deux pays ». Le Premier ministre a transmis au président égyptien les salutations fraternelles du président Abdelmadjid Tebboune, lui faisant part de son estime et de sa volonté d’œuvrer de concert au raffermissement des liens fraternels entre les deux pays et à l’approfondissement du partenariat bilatéral dans tous les domaines, selon un communiqué de l’Agence de presse algérienne.
Cette visite officielle s’accompagne d’une importante délégation ministérielle de haut niveau, témoignant de l’ampleur des domaines de coopération envisagés. Le Premier ministre était accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, du ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, du ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, de la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Mohamed Sofiane Berrah. Sur le plan économique, cette session est marquée par la signature d’accords et de mémorandums d’entente couvrant de nombreux domaines de coopération et établit une feuille de route pour poursuivre les efforts conjoints visant à consolider le partenariat entre les deux pays, selon un communiqué des services du Premier ministre. En marge de la Grande commission mixte, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et l’Autorité générale égyptienne de l’investissement et des zones franches ont tenu durant deux jours au Caire la première réunion de la Commission technique algéro-égyptienne de coopération en matière d’investissement, afin d’examiner les opportunités de complémentarité entre les deux pays dans ce domaine. Le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a qualifié cette réunion de « pas qualitatif pour renforcer les relations économiques bilatérales », indiquant que « le développement continu des investissements égyptiens en Algérie, avec l’enregistrement de 21 projets d’investisseurs égyptiens et la réception de nombreuses demandes d’extension de ces projets, reflète l’attractivité du climat d’investissement en Algérie et sa capacité à assurer un environnement incitatif aux investisseurs étrangers ». Au terme de la réunion, il a été convenu de tenir la deuxième réunion de cette commission technique à Alger en 2026.
Salim Amokrane

