Le dossier de la SPA STAEM en instruction : Un PDG et des dirigeants placés en détention
La justice ouvre le dossier impliquant une entreprise algéro-émiratie dans une affaire de transfert illégal d’argent.
Après des semaines de rumeurs et de fuites, le dossier de la Société de tabac algéro-émiratie « STAEM » est officiellement instruit par le Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, selon une source judiciaire. Nos sources ont expliqué qu’à l’issue de l’instruction, le magistrat instructeur de la deuxième chambre du pôle pénal spécialisé dans les affaires de corruption financière et économique du tribunal de Sidi M’hamed a ordonné le placement en détention provisoire de M.A., responsable d’une entreprise algéro-émiratie spécialisée dans la fabrication du tabac et du soufre, « SPA Staem », issue d’une coentreprise entre la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA, devenue Madar) et une société émiratie. D’autres responsables impliqués dans cette affaire ont également été placés sous mandat de dépôt. Selon les précisions apportées, les mis en cause sont poursuivis pour une série d’accusations, dont le transfert illégal de fonds aux Émirats, le détournement de fonds et la possession de biens immobiliers. Les prévenus sont également accusés de blanchiment d’argent et de conflit d’intérêt. Ils sont surtout poursuivis pour avoir vendu, de manière illégale, des cigarettes de marque internationale par des circuits détournés.
Selon les mêmes sources, certains responsables de cette entreprise ont été surpris en flagrant délit de vente de cigarettes à des sociétés écrans qui, en réalité, leur appartiennent. Les faits remontent au 13 novembre, date à laquelle le dossier a été traité par le Service central de lutte contre le crime organisé de Saoula. Après des semaines d’investigations, ce service a procédé à la présentation des suspects devant le parquet du pôle pénal. Ces derniers ont ensuite été placés sous enquête judiciaire.
Ces investigations menées par les services de sécurité ont révélé que deux sociétés, à savoir la STAEM et l’UTC (Union Tobacco Company), une autre coentreprise entre Madar et une société émiratie dont la mission est de produire des cigarettes de la marque de l’ancienne SNTA, étaient impliquées dans ce scandale.
Outre les chefs d’accusations cités ci-dessus, les mis en cause sont poursuivis, en plus d’autres responsables de l’administration et d’autres commerçants, notamment pour détournement de fonds. Pour l’instant, et selon les informations rappelées par notre source, l’ancien PDG de l’UTC et gérant de la STAEM a été placé en détention en septembre dernier avant que d’autres responsables des deux sociétés ne soient, eux aussi, visés par la même mesure judiciaire, à savoir la mise sous mandat de dépôt.
Sofia Chahine

