Actualité

Bilan opérationnel de l’ANP : Reddition de deux terroristes

Deux terroristes se sont rendus aux autorités militaires, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de la Défense nagtionale. Il s’agit des terroristes dénommés « G.A » dit « Abou Djaffer » et « H.C » dit « Al-Cherif », qui se sont rendus aux autorités militaires d’Adrar et d’In Guezzam. Ils avaient en leur possession un fusil mitrailleur et trois pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets. Ces redditions reflètent un fait : l’étau se resserre chaque jour un peu plus sur les hordes terroristes et illustre le haut professionnalisme, la vigilance, mais surtout la disponibilité permanente et la détermination de l’ANP qui se positionne en rempart pour protéger le pays et le peuple.

Ainsi, au titre de ce bilan opérationnel de la période allant du 26 novembre au 2 décembre 2025, les Forces de l’ANP ont, dans le cadre de la lutte antiterroriste, arrêté 4 éléments de soutien aux groupes terroristes, dans différentes opérations menées à travers le territoire national, a encore ajouté ledit communiqué. S’agissant de la lutte contre la criminalité organisée, le communiqué a indiqué que des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions Militaires, 30 narcotrafiquants et déjoué des tentatives d’introduction de 19,93 quintaux de kif traité provenant des frontières avec le Maroc. La même source a également fait état de la saisie de 1 425 734 comprimés psychotropes. Toujours dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, le document a révélé que des détachements de l’ANP ont arrêté, dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Illizi et Djanet, 344 individus, orpailleurs de leur état. Les détails apportés sur ce segment de la criminalité ont fait état de la saisie, comme à chaque fois, d’importants matériels et équipements, composés de 29 véhicules, 44 groupes électrogènes, 133 marteaux piqueurs, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. Dans le même ordre d’idée, 14 autres personnes ont été arrêtées lors d’opérations distinctes. Ces arrestations se sont soldées par la saisie d’un  pistolet mitrailleur de type kalachnikov, 7 fusils de chasse, 103 300 litres de carburants, ainsi que 25 quintaux de tabacs et 10 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation, a expliqué la même source.

Sur un autre registre, les Garde-côtes ont déjoué, tout au long des côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et procédé au sauvetage de 63 individus se trouvant à bord d’embarcations de construction artisanale. Dans le même contexte, pas moins de 270 migrants clandestins, subsahariens de différentes nationalités, ont été interceptés sur l’ensemble du territoire national, a conclu ledit communiqué.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *