Assainissement du foncier industriel : Plus de 71 hectares récupérés à Constantine
Le processus d’assainissement du foncier industriel se poursuit dans la wilaya de Constantine. Au titre de cette opération visant à dynamiser le tissu économique local, les services de la direction de l’Industrie de Constantine ont récupéré plus de 71 hectares.
Dans le cadre de la nouvelle politique d’attribution et de régularisation du patrimoine industriel, les autorités chargées de l’assainissement du foncier industriel ont récupéré 71,75 hectares de terrains. Une opération qui illustre une fois de plus la ferme volonté de dynamiser le tissu économique local et d’optimiser l’exploitation des zones industrielles. Cette récupération s’inscrit, convient-il de le souligner, dans une démarche rigoureuse pour laquelle d’importants moyens ont été mobilisés. Selon les précisions apportées par une source relevant de la direction de l’industrie à Constantine, les services de cette dernière ont effectué 217 sorties sur le terrain qui ont permis de constater des infractions et des cas de non-conformité. Au-delà, pas moins de 179 décisions d’annulation ont été émises ainsi que 77 mises en demeure, nous dit-on. L’objectif de ces mesures juridiques vise à sanctionner les bénéficiaires défaillants qui n’ont pas honoré leurs engagements d’investissement ou qui ont laissé leurs parcelles à l’abandon. En outre, pleinement engagées dans la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à dynamiser le secteur de l’investissement, les autorités locales de la wilaya de Constantine poursuivent l’aménagement de deux nouvelles zones industrielles importantes. Il s’agit des projets de Sidi Remmane et d’Aïn Abid, dont les travaux affichent un taux de réalisation de l’ordre de 50 % chacun. Une fois achevées et mises en activité, ces infrastructures devraient renforcer de manière significative les capacités d’accueil des investissements industriels de la wilaya.
Il est à noter qu’en dépit de cette avancée dans la réalisation à un rythme soutenu des travaux, les représentants des investisseurs insistent, voire revendiquent un renforcement supplémentaire des efforts en matière d’aménagement. Selon nos sources, les acteurs économiques dénoncent des carences persistantes, notamment en ce qui concerne l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable et la viabilisation des voies d’accès dans plusieurs zones industrielles existantes. Car, a-t-on fait savoir, la diversification économique demeure un acquis important pour la wilaya de Constantine, en raison de son impact socio-économique, par la création de richesse et de postes d’emploi, susceptibles de résorber quelque peu le chômage dans la région. Selon les détails apportés par nos sources, la répartition sectorielle révèle que l’industrie représente 17 % des activités, tandis que les services en concentrent 29 %, le bâtiment et les travaux publics 22 %, le commerce également 22 %, ainsi que les transports et télécommunications avec 10 %.
Actuellement, la wilaya dispose, ont rappelé nos sources, de 17 zones industrielles et zones d’activité. L’achèvement des deux nouveaux sites en cours d’aménagement va permettre l’élargissement de la superficie du foncier industriel et d’attirer davantage d’investisseurs, consolidant ainsi le positionnement économique de la wilaya de Constantine. Cette dernière, dont l’inauguration par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’un nouveau complexe pharmaceutique de haute technologie en novembre dernier, la place parmi les wilayas leaders dans le développement de l’industrie économique.
Sofia Chahine

