CCLS Annaba : Le paiement différé désormais possible
Les céréaliculteurs de la wilaya d’Annaba peuvent désormais s’approvisionner en semences de blé dur auprès de la Coopérative de Céréales et Légumes Secs (CCLS), sans que celle-ci n’exige le paiement immédiat des quantités de semences, a rapporté un communiqué de la direction des services agricoles (DSA) d’Annaba.Selon les précisions apportées par la même source, les agriculteurs éligibles doivent détenir une carte d’agriculteur et figurer sur la liste des agriculteurs conventionnés avec la CCLS, en plus de la possession d’une fiche signalétique à jour. Les céréaliculteurs, est-il encore précisé, ne doivent pas avoir bénéficié du crédit R’fig cette année et ne pas figurer sur la liste des producteurs n’ayant pas cédé leurs récoltes de l’année 2024. Selon la législation en vigueur, tout agriculteur pratiquant la culture céréalière et bénéficiant d’un soutien de l’État est tenu de vendre sa production de blé et d’orge à la CCLS. Pour cette filière, la livraison de l’intégralité des récoltes aux coopératives relevant de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) est obligatoire, a encore expliqué la même source. Par ailleurs, les producteurs céréaliers doivent respecter les accords conclus avec la coopérative et la législation. Tout retard ou manquement dans les délais impartis expose à des sanctions administratives et judiciaires. L’article 30 de la loi de finances complémentaire 2022 stipule que « tout agriculteur pratiquant la céréaliculture et bénéficiant du soutien de l’État est tenu de céder sa production de blé et d’orge à l’OAIC ». Une mesure entrée en vigueur depuis 2022.
Les agriculteurs bénéficient de facilités dès la campagne labours-semailles : semences certifiées de l’OAIC, engrais, intrants et crédit R’fig sans intérêt. En fin de saison, les CCLS mettent à disposition tous les moyens logistiques, à savoir : moissonneuses-batteuses, camions et autres équipements pour faciliter la récolte. Il est souligné dans ce contexte qu’aucun paiement n’est exigé pour ces prestations, à condition que l’agriculteur céréalier cède la production de la récolte à l’OAIC à un prix compétitif qui est, est-il indiqué, de 6 000 dinars par quintal pour le blé tendre, 5 500 dinars pour le blé dur et 3 400 dinars pour l’orge.
Pour rappel, les pouvoirs publics ont mobilisé plus de 2 milliards de dollars pour le Programme national de renforcement des capacités de stockage, avec la réalisation de 350 centres de proximité (déjà partiellement opérationnels, pour une capacité globale de 17,5 millions de quintaux) et 30 silos stratégiques de 30 millions de quintaux, rapprochant ainsi les points de collecte des producteurs et réduisant les coûts de transport. À l’échelle locale, la wilaya d’Annaba en l’occurrence, on rappelle que, dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire, Annaba a bénéficié de quatre (4) nouveaux centres de stockage céréalier. Ces points sont répartis entre les communes de Aïn Berda et Tréat, d’une capacité totale de 200 000 tonnes, alors que le grand silo implanté dans la commune de Berrahal a une capacité de 100 000 tonnes. Cet équipement constitue un véritable atout pour la wilaya en matière de stockage des récoltes stratégiques.
Sofia Chahine

