Skikda : 16 milliards DA pour un nouveau plan de développement
Un plan de développement pour la commune de Skikda vient d’être lancé. Un plan d’action pour lequel plus de 16 milliards de dinars ont été alloués à la réalisation de nouveaux projets de développement, devant redonner des couleurs à cette commune touristique par excellence.
Au titre de cet investissement financier, une priorité est accordée à l’entretien et à la réhabilitation du réseau routier. Dans le détail, les principales opérations programmées sur le budget communal concernent plusieurs projets, dont certains ont déjà été lancés. Pour ce qui est des autres projets, ils seront incessamment réalisés, et ce après la finalisation, actuellement en cours, de toutes les procédures administratives et juridiques. Par ailleurs, si les travaux de certains projets avancent à un rythme soutenu, d’autres affichent un léger retard, constaté dans certains travaux de pavage, en raison des chantiers en cours pour l’extension et la finalisation des opérations de réhabilitation et de raccordement aux réseaux vitaux, à savoir l’électricité, le gaz, l’eau potable ainsi que l’assainissement.
Dans le cadre de la rationalisation des portefeuilles de projets communaux, d’importants fonds ont été récupérés et affectés à la mise en œuvre de nouvelles opérations de développement du chef-lieu de la commune de Skikda. Dans le détail, l’amélioration du cadre de vie des citoyens a nécessité la mobilisation de plus de 16 milliards de dinars, répartis entre la réfection des routes, l’installation de l’éclairage public et la réalisation de réseaux d’assainissement, avec 10 milliards de dinars consacrés au développement des infrastructures, après identification des opérations qui ont été inventoriées puis programmées. S’agissant de la réhabilitation du réseau routier interne, plus de 2,4 milliards de dinars ont été réservés, ciblant pas moins de 13 tronçons répartis sur 8 phases, touchant plusieurs quartiers et artères de la ville, dont entre autres : les Frères Saadi (1,8 kilomètre), Souafa Bouyala (1,5 kilomètre), Zeramna (1,5 kilomètre), la voie reliant les immeubles de la cité des Frères Saker, en passant par l’école primaire Saad Guermech et les villas Timgad (un kilomètre). À ceux-là s’ajoutent le tronçon reliant l’hôpital Abderrezak Bouhara à la maternité communale (300 mètres), la route menant aux immeubles « EPLF » de Bouyala (300 mètres), celle desservant les immeubles Staifi dans la cité Aïssa Boukerma (300 mètres), la voie menant vers la nouvelle cité Zefzef (140 mètres), la route de la cité Oued El Wahch (150 mètres), celle reliant l’auto-construction de Salah Boulkeroua (600 mètres), en plus de la route inférieure du boulevard Ibrahim Larafa, sur un linéaire de 1,2 kilomètre.
En outre, d’autres axes sont en cours d’étude en prévision du lancement de leurs travaux, notamment dans les quartiers de Sidi Ahmed, Rabah Bitat et Salah Boulkeroua, ainsi que la route du plateau de Boulkeroua. Par ailleurs, l’APC de Skikda a appelé les citoyens, en particulier les automobilistes, à faire preuve de patience jusqu’à l’achèvement des travaux de réseaux routiers, condition nécessaire au lancement effectif des opérations de revêtement.
S’agissant des équipements de proximité, une enveloppe de 1,9 milliard de dinars a été réservée à la construction et à la réhabilitation des stades de proximité dotés de gazon synthétique. Ces projets concernent 15 stades répartis à travers plusieurs cités, à l’image des cités « CIA », 20 Août, Salah Boulkeroua, les Frères Saker, les cités 500 et 700 logements, Zeramna, les Frères Bouhadja, L’Espérance, Larbi Ben M’hidi, Ballot, l’annexe du stade du 20 Août, ainsi que la cité Namous.
Au volet de l’éclairage public, un budget de 1,93 milliard de dinars a été réservé à 13 phases de rénovation et d’extension dans plusieurs quartiers, dont Merdj Dib, les Frères Saker, les Frères Saadi, Bakir Tabel, Béni Malek, Larbi Ben M’hidi, la vieille ville, la Porte des Aurès, la route supérieure de Stora, la cité Bouabaz, Laghouat et le parc El Amel.
Concernant le secteur de l’éducation, la construction d’une école primaire au nouveau pôle urbain de M’siouène est prévue dans les tout prochains jours. Sa réalisation est inscrite sur le budget de l’assemblée populaire communale (APC). Il est également prévu la réalisation de 25 arrêts de bus (abribus) et le lancement d’une consultation pour l’installation de ralentisseurs, dont la première phase ciblera les abords des établissements scolaires. Ces travaux débuteront après l’achèvement du revêtement de la chaussée.
Ce programme de développement lancé dans le chef-lieu de la commune de Skikda traduit l’intérêt que portent les élus locaux à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Pour rappel, ce programme ambitieux intervient en parallèle avec les travaux de restauration engagés dans la vieille ville de Skikda, dont la première tranche est en phase finale. La seconde phase est en attente, les autorités locales ayant soumis aux autorités centrales un dossier actuellement en cours d’examen pour l’allocation des fonds nécessaires à sa réalisation.
Sofia Chahine

