Économie

Finances : 200 milliards de dinars pour moderniser le secteur bancaire

Le marché financier algérien confirme sa montée en puissance avec la mobilisation de près de 200 milliards de dinars destinés à moderniser les banques et financer des projets productifs. Le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse Youcef Bouzenada a souligné, samedi lors du troisième congrès annuel du marché financier, que ces fonds « ont été dirigés vers le financement d’opérations de modernisation des banques et la réalisation de projets d’investissement productifs, ce qui confirme la capacité du marché à jouer son rôle central dans la mobilisation de l’épargne nationale et son orientation vers les secteurs à valeur ajoutée, en phase avec la stratégie du président de la République Abdelmadjid Tebboune visant à diversifier l’économie nationale ». Cette mobilisation de capitaux s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde du secteur financier national, portée par une série de réformes structurelles destinées à faire de la Bourse un levier majeur de financement de l’économie. Youcef Bouzenada a détaillé les avancées technologiques réalisées, notamment le lancement de plateformes électroniques dédiées à l’exécution des ordres d’achat et de vente d’actions et d’obligations à la Bourse d’Alger, opérationnelles au niveau de sept banques. Désormais, « toute personne souhaitant acheter des actions ou des obligations cotées à la Bourse d’Alger peut utiliser l’espace client ou l’e-banking sur les sites des banques concernées directement, et passer un ordre d’achat sans se déplacer à la banque et sans recourir aux procédures papier traditionnelles. L’opération se fait maintenant de manière digitale », a-t-il expliqué. Cette transformation numérique s’accompagne de la création de fonds d’investissement collectifs, instrument innovant permettant de diversifier les sources de financement et d’orienter l’épargne nationale vers l’investissement productif.

Dans une son allocution lue par son chef de cabinet, le ministre des Finances Abdelkrim Bouzerd a affirmé de son côté que le marché financier algérien connaît « une transformation profonde » à travers des réformes visant à renforcer son rôle de source de financement de l’économie nationale. Il a précisé que le marché est appelé « plus que jamais à jouer un rôle central dans l’accompagnement des projets économiques et le financement des start-ups et des PME, ainsi que dans le renforcement de l’intégration de l’économie nationale dans l’environnement régional et international ». Les autorités publiques ont concentré leurs efforts sur la digitalisation avec le déploiement d’un portail électronique et d’un guichet unique pour le marché financier, dans l’objectif d’approfondir les réformes financières et d’élargir les sources de financement au-delà des circuits traditionnels.

Trois établissements publics de recherche préparent leur introduction en bourse

Le congrès a également été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre la Commission et la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur, visant à accompagner le financement de projets innovants et l’introduction en bourse d’établissements économiques du secteur. Selon Mohamed Bouhicha, directeur général de la Recherche scientifique et du Développement technologique, « trois filiales du secteur ont préparé leurs dossiers pour entrer en bourse, et c’est une première du genre ». Il s’agit de la filiale du Centre de recherche et d’analyses physico-chimiques, de la filiale du Centre de recherche et des technologies industrielles, et de la filiale du Centre de développement des énergies renouvelables. L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche a été accréditée comme conseiller en investissement auprès de la Bourse d’Alger, ce qui lui permettra de financer des projets innovants dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Amar MAlki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *