Économie

Transports : Assurer l’accompagnement logistique des projets structurants

Le ministre des Transports, Abdellah Moundji poursuit ses réunions avec les différents intervenants dans son secteur dans l’optique de booster la modernisation des moyens logistiques nationaux. Aussi, après avoir rencontré les responsables de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) ainsi que ceux de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), M. Moundji a réuni lundi, les responsables du groupe public de transport urbain de marchandises et de logistique « Logitrans ».

Selon un communiqué émanant du ministère des Transports, M. Moundji a, en premier lieu, « exprimé sa satisfaction de la situation du groupe et de sa santé financière, en dépit de la crise sanitaire Covid-19 qui a grandement impacté sur le secteur, à travers l’organisation d’un système de gestion moderne et efficace qu’il convient de généraliser à toutes les entreprises du secteur en difficulté ». M. Moundji n’a non plus pas manqué de mettre en exergue le grand rôle que joue cette entreprise sur le plan économique en sa qualité de société leader dans le domaine de transport des marchandises et d’accompagnement des opérateurs économiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays, en sus de sa contribution à la promotion des exportations hors hydrocarbures.

Toutefois, les attentes sont tellement grandes en cette période marquée notamment par l’accélération des réformes en vue de la relance économique et le groupe est appelé à améliorer ses résultats. Une situation qui a d’ailleurs pousser le ministre  à  demander aux responsables de cette société publique de  faire plus d’efforts dans l’objectif d’améliorer sa performance, particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement des méga projets sur lesquelles mise le pays. Le ministre citera à ce sujet et à titre d’exemple les projets entrant dans le cadre du développement durable, à l’instar des projets miniers, comme celui de Ghar Djebilet d’exploitation du fer et le projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à l’est du pays ».

Aussi, sur un ton pédagogique, le ministre des Transports qui a souligné l’importance de tirer des enseignements et de mettre en place un programme de lutte contre d’éventuelles nouvelles vagues pandémiques n’a pas manqué de donner des orientations sur le volet prévisionnel notamment en ce qui concerne « le traitement des crises à la faveur d’une cellule de veille pour éviter la reproduction du scénario de la pandémie et ses retombées » ainsi que la promotion des services prodigués par l’entreprise au niveau interne et externe à la faveur de la commercialisation et d’une stratégie de communication et d’information étudiée ». 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *