Actualité

56 kg de cocaïne et 260 kg de kif saisis : Un vaste réseau de narcotrafic démantelé

Les services de la Gendarmerie nationale ont porté un coup sévère au trafic de stupéfiants en démantelant un vaste réseau criminel organisé opérant à travers plusieurs wilayas du pays. Cette opération d’envergure s’est soldée par l’arrestation de 9 suspects et la saisie de plus de 56 kg de cocaïne ainsi que de 260 kg de kif traité, selon un communiqué rendu public dimanche par le Service de lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes.

Selon le document, « les éléments du Service de lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes relevant du Service central opérationnel de lutte contre le crime organisé de la Gendarmerie nationale, appuyés par des éléments du Détachement spécial d’intervention (DSI), ont mis fin aux activités d’un réseau criminel organisé opérant dans plusieurs wilayas du pays, spécialisé dans le trafic de drogue, en utilisant des moyens de transport équipés de caches secrètes ». Le communiqué précise que cette opération qualitative « s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le crime organisé visant à neutraliser les réseaux criminels activant dans le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes ». Les services de la Gendarmerie nationale ont ainsi « procédé à l’arrestation de 9 suspects dans plusieurs wilayas du pays, et à l’identification de 12 autres suspects en état de fuite ». Le butin saisi témoigne de l’ampleur des activités de ce réseau criminel. Les forces de l’ordre ont mis la main sur « plus de 56 kg de drogues dures (cocaïne) et 260 kg de kif traité », auxquels s’ajoutent « les moyens de transport utilisés par les membres du réseau criminel, en sus d’une somme d’argent en monnaie nationale de plus de 500 millions de centimes, de téléphones portables, d’armes blanches, de jumelles, de cartes d’immatriculation et de permis de conduire falsifiés ».  « Le taux de concentration de la quantité de cocaïne saisie est de 70% », ce qui indique qu’il s’agissait d’une substance hautement dangereuse destinée très probablement à être écoulée sur le marché national ou à transiter par le territoire algérien. Cette forte concentration témoigne également des liens probables du réseau avec des sources d’approvisionnement internationales.

Les suspects interpellés ont été présentés devant le procureur de la République près le Pôle pénal national de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, au niveau du tribunal de Sidi M’hamed. Ils sont poursuivis pour des chefs d’accusation lourds, notamment « délit d’importation, de transport, d’expédition, de stockage, de mise en vente, de courtage, et de détention en vue de la vente de drogues naturelles et dures dans le cadre d’un réseau criminel organisé, délit de trafic dangereux touchant à la sécurité et à la santé publique, utilisation de moyens de transport équipés de cavités pour le trafic, délit de faux et usage de faux de documents officiels, et délit de blanchiment d’argent dans le cadre d’un réseau criminel organisé ».

Cette opération majeure s’inscrit dans la continuité des efforts soutenus des services de sécurité algériens pour endiguer le fléau de la drogue et démanteler les réseaux criminels qui menacent la sécurité et la santé publiques. Elle illustre également le niveau de professionnalisme et de coordination atteint par les différentes unités spécialisées de la Gendarmerie nationale dans la lutte contre le crime organisé transnational.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *