Ligue 1 Mobilis : La JSK se réveille !
La JS Kabylie a renoué avec la victoire samedi en s’imposant face à l’ASO Chlef sur le score de 2 à 1 lors de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis, mettant fin à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues et s’éloignant ainsi de la zone de turbulences pour se positionner seule à la 9e place avec 18 points et deux matchs en moins, tandis que l’USM Alger a consolidé sa deuxième place en arrachant le nul à Akbou.
La rencontre a connu un début mouvementé lorsque l’arbitre a d’abord sifflé un penalty en faveur de la JSK suite à une faute du gardien de Chlef Medjadel qui a relâché le ballon, mais alors qu’un joueur jaune et vert s’apprêtait à tirer, l’arbitre est allé voir la VAR et a finalement annulé sa décision. Quelques minutes plus tard, c’est Riad Boudebouz qui a ouvert le score à la 15e minute en réalisant un geste technique remarquable. Le meneur de jeu a reçu une balle dos au but dans la surface, a réussi à contrôler et à orienter le ballon avant d’envoyer une frappe acrobatique devant trois défenseurs qui a trompé la vigilance du portier chélifien. L’avantage des Canaris n’a pas duré longtemps puisque trois minutes plus tard, sur un coup franc du Libérien Ledlum, le ballon a été renvoyé et Feddal a repris tranquillement pour tromper Gaya Merbah et rétablir l’égalité à la 18e minute. Par la suite, la JSK s’est mise à produire du très beau jeu collectif et après une tête sauvée par Medjadel en première période, Messaoudi a inscrit le second but des Canaris à la 51e minute d’une tête imparable sur un centre de Merghem. En fin de match, Mahious a cru marquer un troisième but sur un service de Boudebouz mais celui-ci a été annulé pour hors-jeu. La JSK s’est finalement imposée 2 à 1 avec la manière, de quoi rassurer quelque peu ses supporters. Cette précieuse victoire permet à l’équipe kabyle de se positionner seule à la 9e place avec 18 points et deux matchs en moins, ce qui lui laisse encore des possibilités de remonter au classement et de rêver de podium, au moment où l’ASO Chlef continue à broyer du noir et demeure 14e avec seulement treize unités au compteur.
De son côté, l’USM Alger a consolidé sa deuxième place grâce au point du match nul ramené de son déplacement chez l’Olympique Akbou sur le score de 1 à 1. Les Rouge et Noir ont commencé par concéder l’ouverture du score signée Gherbi d’une jolie tête à la 68e minute, avant de se ressaisir et d’arracher l’égalisation par Khaldi, auteur d’une belle tête croisée après un centre côté droit de Ghacha à la 77e minute. Cette bonne performance permet à l’USMA de consolider sa deuxième place avec 23 points, soit une longueur d’avance sur son adversaire du jour qui occupe la troisième place avec 22 points.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, le Paradou AC a lui aussi engrangé trois précieux points à domicile après sa courte mais importante victoire contre le MB Rouissat sur le score de 1 à 0, confirmant ainsi sa belle série. Les Pacistes ont fait la différence d’entrée de jeu par l’intermédiaire de Kermiche qui a trouvé le chemin des filets à la 9e minute de jeu et occupent désormais la 12e place avec 16 points. En revanche, le nouveau promu MB Rouissat, qui avait obtenu des résultats relativement probants lors des sept premières journées, commence à céder du terrain et glisse à la 12e place avec 16 points également.
Le bal de cette 14e journée s’était ouvert vendredi avec le déroulement de deux matchs, et c’est la JS Saoura qui en a été l’une des plus grandes bénéficiaires en se hissant à la troisième place avec 22 points après sa victoire contre le MC El Bayadh sur le score de 2 à 1. Le club de Béchar a pleinement profité de l’avantage du terrain et du soutien de ses supporters pour enfoncer un peu plus l’actuelle lanterne rouge du championnat qui n’a réussi à récolter que trois petits points depuis l’entame de la saison. Ainsi, après une ouverture du score signée Mebarki à la 8e minute de jeu, la JSS a doublé la mise dès la 28e minute par l’intermédiaire d’Akacem, avant de se relâcher en fin de match permettant ainsi à son adversaire de réduire le score par Keniche à la 57e minute.
Dans l’autre match disputé vendredi, le CS Constantine a réussi une bonne opération en ramenant un bon résultat nul sur le score de 0 à 0 de son périlleux déplacement chez l’USM Khenchela. Ce résultat lui permet de se maintenir dans le milieu de tableau avec 19 points, soit juste derrière son adversaire du jour qui malgré ce faux pas à domicile reste proche des équipes de tête avec 21 points.
Le MCA à un point du titre hivernal
Les péripéties de cette 14e journée se poursuivront lundi avec le déroulement des trois derniers matchs dont deux duels intéressants qui vaudront probablement le détour, notamment le choc MC Oran contre CR Belouizdad, et surtout le sommet MC Alger contre ES Sétif. Ce duel au sommet entre deux clubs parmi les plus titrés d’Algérie permettra au Doyen, premier au classement avec 28 points, de creuser un peu plus l’écart sur ses premiers poursuivants au classement en cas de victoire, tout en ayant encore deux matchs en retard. Le MC Alger bouclera cette avant-dernière journée de la phase aller à domicile devant l’ES Sétif avec l’objectif d’assurer le titre de champion d’hiver, au moment où les poursuivants tenteront de conforter leur position sur le podium d’honneur.
Le MCA qui a consolidé sa première place au classement à l’issue de sa courte mais précieuse victoire mardi soir devant l’ES Ben Aknoun sur le score de 1 à 0 accueillera cette fois-ci au stade de Douéra l’ES Sétif, 11e avec 15 points, auréolée de son récent succès devant la JS Kabylie sur le score de 1 à 0. Une probable victoire du Doyen lui assurerait non seulement le titre hivernal avec en sus deux matchs en retard, ce qui lui permettrait de prendre une avance confortable sur ses concurrents directs dans la course au titre de champion d’Algérie.
Moncef Dahleb

