Le ministre de la Communication réagit aux derniers incidents de la CAN : L’Algérie fait face à des tentatives « d’appropriation des réalisations de ses enfants »
Le ministre de la Communication, Zohir Bouamama, a affirmé mardi que l’Algérie fait l’objet depuis des années de campagnes condamnables menées par des parties connues, visant à s’approprier son patrimoine et les créations de ses enfants dans différents domaines artistiques et culturels, révélant que ces tentatives se sont étendues au secteur sportif. Lors d’une journée d’étude intitulée « Le respect du droit d’auteur, pilier des médias modernes », organisée au siège de son département ministériel, Bouamama a souligné que ces pratiques ne se sont pas limitées au secteur culturel. Le ministre a déclaré que « ce vol a atteint le point de tenter de s’approprier des championnats et compétitions sportives ». Dans ce contexte, il a insisté sur le soutien et l’accompagnement de l’équipe nationale, appelant à continuer de l’encourager et de suivre ses préparatifs pour les tournois majeurs, notamment la Coupe du Monde 2026 prévue l’été prochain. « Ce championnat est censé se dérouler dans le cadre d’une compétition loyale et équitable, contrairement aux pratiques ignobles que nous avons récemment suivies et qui ont porté atteinte au continent africain et au tournoi lui-même », a-t-il ajouté. Le ministre n’a pas manqué d’évoquer la responsabilité des journalistes algériens dans la protection du patrimoine civilisationnel national, qui « a aiguisé l’appétit des amateurs et des professionnels du plagiat, pour les empreintes de créativité et d’esthétique qu’il porte, qui résistent au temps et réfutent, par l’argument implacable, les tentatives de désinformation qui ne sauront atteindre notre héritage civilisationnel ni les innovations de nos ancêtres ».
Ces déclarations interviennent alors que la Fédération algérienne de football a déposé lundi une plainte officielle auprès de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football (FIFA), demandant l’ouverture d’une enquête sur l’arbitrage du dernier match de l’équipe nationale face au Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des Nations en cours au Maroc. La FAF a estimé que « certaines décisions arbitrales ont porté atteinte à la crédibilité de l’arbitrage africain et ne servent pas l’image du football continental sur la scène internationale ».
S.A.

