Pétrole : L’OPEP anticipe une demande soutenue jusqu’en 2027
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole maintient ses prévisions optimistes concernant l’évolution du marché pétrolier mondial. Dans son rapport mensuel de l’année publié mercredi à Vienne, l’Opep affirme que la demande de pétrole devrait encore augmenter en 2027, et ce quasiment au même rythme que celui prévu pour l’année en cours. Cette projection s’inscrit dans un contexte de croissance économique mondiale soutenue et de dynamiques régionales contrastées. Selon les estimations de l’organisation, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,34 million de barils par jour en 2027, contre une croissance de 1,38 million de barils par jour attendue en 2026, une estimation inchangée par rapport au mois dernier. En conséquence, la demande pétrolière devrait s’établir à 106,5 millions de barils par jour en 2026 et à 107,9 millions de barils par jour en 2027, précise l’Opep. L’organisation table sur une croissance mondiale en hausse en 2027, à 3,2%, contre 3,1% en 2026, des perspectives positives qui reposent notamment sur un apaisement de la guerre sur les droits de douane lancée l’an dernier par l’administration américaine avec les principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Le rapport mentionne également des ajustements de politiques monétaires dans les grandes économies du monde et des mesures fiscales stimulant la croissance. L’économie mondiale devrait ainsi bénéficier d’une dynamique robuste soutenue par une expansion régulière dans les principales économies.
Au sein des pays de l’OCDE, les États-Unis devraient fournir une forte impulsion à la croissance économique mondiale en 2027. La zone euro et le Japon devraient également connaître une expansion économique stable. L’inflation devrait continuer à se normaliser, permettant la poursuite des ajustements des politiques monétaires dans la plupart des grandes économies. Suite à d’importants accords commerciaux, le commerce mondial devrait reprendre de l’élan à court terme, bien que certains dossiers nécessitent une surveillance étroite. En 2026 comme en 2027, la croissance de la demande mondiale de pétrole sera à nouveau portée, de manière écrasante, par les pays hors OCDE, Inde, Chine et Moyen-Orient en tête. La demande pétrolière des pays de l’OCDE devrait augmenter d’environ 0,1 million de barils par jour, principalement grâce aux Amériques membres de l’organisation, avec un certain soutien de l’Europe, tandis que la zone Asie-Pacifique devrait légèrement décliner. La croissance de la demande dans les pays non-OCDE est attendue à environ 1,2 million de barils par jour, provenant essentiellement d’autres pays asiatiques, de l’Inde, de la Chine, du Moyen-Orient, de l’Afrique et d’Amérique latine.
En termes de produits pétroliers, les carburants de transport devraient stimuler la croissance de la demande en 2027, le transport aérien devant connaître une nouvelle expansion avec la poursuite de l’augmentation du trafic international et domestique. Les besoins en essence devraient également être soutenus par la mobilité routière en hausse constante en Inde, dans d’autres pays asiatiques, au Moyen-Orient et aux États-Unis. La demande de diesel routier devrait être soutenue par le transport routier de marchandises ainsi que par les activités industrielles, de construction et agricoles, principalement dans les pays non-OCDE. Concernant l’offre, la production de liquides hors pays participant à l’accord de coopération devrait augmenter d’environ 0,6 million de barils par jour en 2027, soutenue par des développements planifiés et des engagements prévus en matière d’investissements en amont, estimés à environ 284 milliards de dollars.
Samira Ghrib

