À la UneActualité

Des importations massives pour stabiliser le marché 

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a lancé des mesures d’envergure pour sécuriser l’approvisionnement du marché en viandes rouges durant la période précédant et durant le mois sacré de Ramadhan. Des quantités importantes sont en cours de réception dans les ports du pays. 

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a annoncé le lancement de mesures pour sécuriser et approvisionner le marché national avec des quantités estimées à 29 545 tonnes de viande durant la période allant du 15 janvier au 15 mars 2026. Cette mesure a pour objectif de garantir la disponibilité du produit afin de mieux répondre aux besoins des citoyens avant et pendant le mois sacré de Ramadhan, prévu pour le 18 février prochain. Dans une réponse à une question écrite du député Walid Seklouli sur les préparatifs commerciaux pour assurer l’approvisionnement en viande rouge pendant le mois sacré ainsi qu’en moutons pour l’Aïd El-Adha, la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif a détaillé les dispositifs mis en place. Elle a indiqué que « les services de son département, en coordination avec les services respectifs de l’Agriculture et du Développement rural et du Commerce extérieur, ont mis en place un rigoureux système préventif, afin de garantir la disponibilité des produits à forte demande ».

Dans sa réponse, la ministre a souligné que « le projet de loi de Finances pour l’année 2026 a bénéficié de l’adoption d’un régime préférentiel exceptionnel, exemptant de droits et taxes douaniers les importations de moutons et de bovins destinés à l’abattage pendant la période précédant les occasions religieuses jusqu’au 30 juin 2026 ». Elle a précisé que cette mesure vise à « soutenir le marché national et préserver le pouvoir d’achat citoyen », ajoutant que « les autorités publiques ont autorisé l’importation de bétail vivant » pour « renforcer la stabilité et l’abondance du produit ».

Ces mesures gouvernementales s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les pratiques commerciales déloyales et la spéculation qui caractérisent chaque année le mois sacré de Ramadhan, en raison de la forte hausse des prix des viandes rouges. À un mois du début du mois sacré, la spéculation s’est d’ores et déjà installée sur les marchés, où certains produits de large consommation font l’objet d’une augmentation inexpliquée de leur prix, à l’image du sucre vendu par certains commerçants à 95 DA malgré son abondance. Les viandes ovines varient actuellement entre 3000 et 3200 DA, tandis que la viande bovine oscille entre 2200 et 2500 DA. L’importation de quantités importantes de viandes rouges pour alimenter le marché local et national constitue ainsi une mesure de régulation visant à contenir cette spéculation et à garantir l’accès des citoyens à ce produit de base à des prix raisonnables.

Par ailleurs, cette opération d’approvisionnement s’inscrit dans une vision plus large des autorités publiques concernant les occasions religieuses. Le président de la République a décidé l’importation d’un million de têtes de moutons destinés à l’Aïd El-Adha, afin de permettre aux citoyens d’acheter le mouton du sacrifice à l’avance et sans aucune pression sur les points de vente.

Les premières quantités réceptionnées au port d’Annaba

Au niveau des wilayas, les autorités locales ont mis en place des dispositifs organisationnels pour assurer la réception, le stockage et la distribution des viandes importées dans les meilleures conditions. L’exemple de la wilaya d’Annaba illustre cette mobilisation des services locaux. Selon une source portuaire, d’importantes cargaisons de viandes rouges, bovines et ovines, ont été réceptionnées au port d’Annaba. « Ces quantités sont destinées à la commercialisation pendant le mois de Ramadhan », a précisé la même source.

Concernant l’opération de commercialisation, une source de la direction du commerce d’Annaba a indiqué qu’en plus des 11 points de vente mis en place lors du Ramadhan précédent, 20 autres points de vente seront ouverts dans la plupart des communes de la wilaya. Dans ce contexte, « les APC ont d’ores et déjà entamé leurs opérations de coordination avec les services concernés, à savoir les services de la direction de l’agriculture (DSA) et la direction du commerce de la wilaya d’Annaba », selon la même source.

Cette coordination entre les partenaires concernés vise, selon la source, à « veiller au respect des conditions de vente et de contrôle vétérinaire ». L’objectif est également de « transformer les marchés hebdomadaires de bétail en points de vente quotidiens, permettant ainsi aux consommateurs de s’approvisionner en toute sécurité et tranquillité dans ce produit de base, mettant ainsi fin à la spéculation ». Lors d’une réunion des services de la wilaya présidée par Abdelkrim Lamouri, wali d’Annaba, il a été procédé à la mise en place d’un comité de wilaya, a rapporté la cellule de communication de la wilaya via son compte Facebook. Composé des services de wilaya concernés et des différents secteurs professionnels, cet organe a pour tâche, selon la même source, « d’accueillir le bétail dans les meilleures conditions, de préparer les arrangements et les mesures nécessaires », ainsi que « d’effectuer des sorties d’inspection sur terrain dans tous les espaces ouverts et fermés susceptibles d’accueillir le bétail au niveau du port d’Annaba ».

Ces préparatifs anticipatifs, via la mise en place de cette commission, visent à préparer la wilaya pour la réception des moutons d’importation destinés à l’Aïd El-Adha, conformément aux instructions du président de la République. Selon la cellule de communication de la wilaya, « des entrepôts sur de grandes superficies sont déjà en cours de préparation en prévision de la réception des moutons importés ». Les entrepôts de la société des abattoirs de l’Est des wilayas d’Annaba et d’El-Tarf ont amorcé l’aménagement des espaces retenus à cet effet. De même, les fermes modèles et les coopératives agricoles publiques et privées ont été mobilisées afin de placer le cheptel importé sous la surveillance médicale des vétérinaires mobilisés pour cette opération, et ce jusqu’à leur distribution aux points de vente, selon le quota attribué à chaque wilaya.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *