Régions

Jijel : Les conditions de scolarisation optimisées

Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Jijel semble avoir surmonté, avec beaucoup de confiance, les lacunes et les dysfonctionnements auxquels est encore confronté le secteur dans d’autres wilayas.

En effet, dans la wilaya de Jijel, le secteur est parvenu, durant les dernières années, à assurer la synergie requise entre le volet pédagogique et les conditions de scolarisation, notamment pour les établissements du cycle primaire. Les chiffres sont révélateurs, à plus d’un titre, d’une grande évolution, notamment en ce qui concerne les cantines, le transport scolaire et le chauffage. Des domaines mis en avant par le ministère de tutelle mais aussi par les responsables locaux pour qui cela représentait un véritable casse-tête. Or, les cinq dernières années ont révélé que la direction de l’éducation de la wilaya de Jijel a œuvré avec célérité pour procurer les meilleures conditions de scolarisation à la communauté des élèves à travers les établissements d’éducation dans la wilaya. La feuille de route mise en place par les autorités locales et la direction de l’éducation nationale de la wilaya illustre fort bien l’intérêt accordé à ce secteur.

En dépit de quelques manquements majeurs liés au déficit de foncier, le secteur a fait un pas de géant en matière de restauration scolaire. Ce dernier vient de bénéficier, dans une première phase, de l’inscription de cantines scolaires pour 16 établissements du primaire, alors que 28 autres attendent également d’être dotés de cantines scolaires. La concrétisation de ces derniers projets est confrontée au déficit d’assiette foncière. En dépit de cette contrainte, les démarches pour l’inscription d’autres projets se poursuivent tout de même. Ces infrastructures sont d’une importance capitale pour les élèves du premier palier, notamment ceux issus de familles nécessiteuses et ceux qui résident dans les zones reculées. À cet effet, l’État a pris à sa charge le financement des repas scolaires. Une mesure qui s’inscrit dans un cadre complémentaire, à travers la contribution du budget de la commune, le budget de la wilaya et celui de l’État. S’agissant de la qualité des repas offerts aux élèves, le wali de Jijel veille à ce que des repas de qualité et chauds soient servis aux élèves. Au-delà, le même responsable n’omet pas d’insister, à chaque fois et à chaque visite, sur la poursuite des efforts afin d’améliorer le repas scolaire, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, devant garantir une alimentation saine et équilibrée aux élèves.

S’agissant du chauffage dans les classes, le même responsable a annoncé l’élimination définitive du mazout. Il sera remplacé soit par le gaz naturel, soit par le propane. Dans ce contexte, et au titre de l’exercice 2025, pas moins de 277 établissements scolaires ont été équipés de chauffage central et raccordés au réseau degaz naturel, contre 147 en 2020. Le chauffage ordinaire au gaz naturel concerne 201 établissements en 2025, contre 161 en 2020. Pour ce qui est de l’énergie propane, 37 établissements étaient chauffés par le propane en 2025, alors qu’aucun établissement ne disposait de ce système en 2020. Pour ce qui est du chauffage au mazout, il a été totalement et définitivement supprimé dans les écoles primaires : de 127 établissements chauffés par cette énergie en 2020 à zéro établissement en 2025.

Le transport scolaire est un autre acquis important pour le secteur de l’éducation dans la wilaya de Jijel : pas moins de 440 bus, dont 180 appartenant à des privés, ont été mobilisés pour transporter les élèves au cours de l’année scolaire écoulée. Cette flotte de bus de transport scolaire vient à point nommé, notamment en cette période de grand froid et de fortes précipitations pluviales qui caractérisent, depuis le mois de décembre dernier, toutes les wilayas du pays. En dépit de ces efforts, les responsables locaux persistent dans la même dynamique pour décrocher davantage d’acquis en faveur du secteur de l’éducation nationale. Une volonté visant à assurer et réunir toutes les conditions possibles pour optimiser le parcours scolaire des élèves, tous paliers confondus.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *