Actualité

Visite de Mohamed Arkab au Niger : Niamey affiche sa volonté de consolider ses relations avec Alger

La visite de travail du ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, en République du Niger, a confirmé lundi s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens bilatéraux entre Alger et Niamey, avec des perspectives de renforcement de la coopération dans les secteurs stratégiques.Reçu par le président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, M. Arkab a porté un message de fraternité et de partenariat entre les deux nations, selon un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines. Lors de cette audience, « M. Arkab a transmis au président nigérien les salutations fraternelles de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son attachement à raffermir les liens fraternels entre les deux peuples frères et à approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines », précise le communiqué.

En retour, le président Tiani « a chargé le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, de transmettre ses salutations fraternelles et sa haute considération au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, réitérant la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération bilatérale avec l’Algérie dans divers domaines, et d’œuvrer à la consolidation de la coopération africaine et au renforcement du partenariat sud-sud », selon la même source. La rencontre, qui s’est déroulée en présence de hauts responsables des deux pays – dont les ministres nigériens des Affaires étrangères, de la Justice et du Pétrole, ainsi que le PDG de Sonatrach, Nour Eddine Daoudi – a permis de réaffirmer la profondeur des liens entre les deux nations. Le président nigérien a souligné « la solidité des relations d’amitié historique liant son pays à l’Algérie, fondées sur des valeurs de confiance, de solidarité et de soutien mutuel, inspirées des principes africains prônant l’unité et l’entraide entre les peuples du continent », indique le communiqué.

M. Tiani a également exprimé l’intérêt de son pays pour le savoir-faire algérien, particulièrement dans le secteur énergétique. Le président nigérien « a salué l’expertise algérienne, notamment dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, exprimant la volonté de son pays de tirer parti de l’expertise et de l’expérience de l’Algérie dans ces domaines, et plus particulièrement à travers le projet de recherche et d’exploration de Sonatrach au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra », précise le document. Enfin, le président de la République du Niger « a souligné l’importance du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), saluant les efforts de l’Algérie pour sa concrétisation, au vu de son rôle pivot dans le soutien au développement socio-économique des pays de transit », conclut le communiqué. Cette visite illustre la dynamique positive des relations algéro-nigériennes et la volonté commune d’approfondir un partenariat stratégique bénéfique aux deux peuples frères et à l’ensemble du continent africain.

Samira G.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *