Actualité

La Protection civile dresse le bilan des intempéries : Deux morts recensés

Les violentes intempéries qui balaient l’Algérie depuis mardi dernier continuent de mobiliser les services de la Protection civile à travers le territoire national. Au cours des dernières 24 heures, 62 nouvelles interventions ont été menées dans 35 wilayas touchées par des vents violents et des pluies torrentielles, portant le bilan total à 592 opérations depuis l’émission de l’alerte météorologique le 27 janvier 2026. Ces intempéries ont causé la mort de deux personnes et fait 19 blessés dans plusieurs régions du pays. Dans une déclaration à l’APS samedi, le Commandant Nassim Bernaoui, sous-directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile, a détaillé l’ampleur des dégâts. « Au cours des dernières 24 heures, 62 interventions ont été menées à la suite de la chute d’arbres, de poteaux et de lignes électriques, ainsi que d’effondrements partiels enregistrés au niveau de 35 wilayas touchées par des vents violents », a-t-il précisé. Ces opérations ont concerné notamment les wilayas d’Alger, Oran, Tiaret, Tissemsilt, Boumerdès, Saïda, Tipaza, Blida, Béjaïa, Bouira, Tizi Ouzou, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Médéa, Relizane, Biskra, Skikda, Annaba, Jijel, Mila, El Tarf, Bordj Bou Arreridj et Chlef.

Le bilan humain s’est alourdi jeudi avec le décès tragique d’un homme de 73 ans à Alger, mortellement écrasé après l’effondrement d’un balcon dans le quartier populaire de Bab el Oued. La victime se trouvait dans sa voiture en stationnement rue Mohamed Ouris lorsque la structure s’est effondrée sur le véhicule. Gravement blessé à la tête, l’homme a été évacué par les pompiers vers l’hôpital de Bab el Oued mais n’a pas survécu à ses blessures. Durant la dernière journée, un deuxième décès a été enregistré : un enfant de 12 ans est mort suite à l’effondrement du mur d’une bâtisse en construction rue Toula Hamou El Derb dans la commune et daïra d’Oran. Un autre enfant a été blessé dans le même incident.

Depuis le début du bulletin météorologique spécial émis le 27 janvier, les services de la Protection civile ont recensé 38 chutes d’arbres, 12 poteaux et câbles électriques arrachés, 11 effondrements partiels de murs extérieurs ou de toitures et la chute d’un objet au cours des dernières 24 heures. Sur l’ensemble de la période, ce sont 354 arbres qui ont été déracinés, 119 poteaux et câbles électriques qui sont tombés, 99 effondrements partiels de murs, toitures ou fissures qui ont été constatés, et 20 chutes d’objets divers comme des plaques de signalisation ou des panneaux publicitaires. Les 19 personnes blessées depuis mardi se répartissent géographiquement comme suit : 7 à Alger, 3 à Chlef, 3 à Oran, 2 à Mostaganem, et une personne respectivement à Blida, Skikda, Guelma et Boumerdès. Cette dernière victime a été blessée suite à la chute d’un panneau de signalisation dans la commune de Naciria. L’ensemble des blessés ont été pris en charge sur place puis évacués vers les structures sanitaires locales par les secours de la Protection civile.

Face à la persistance du bulletin météorologique spécial concernant les fortes rafales de vent, le Commandant Bernaoui a insisté sur « la nécessité de respecter les consignes de prudence liées aux intempéries et de suivre les mesures préventives pour éviter tout accident ». La Protection civile appelle les citoyens à renforcer leur vigilance et à respecter les conseils et consignes préventives, tout en leur rappelant de composer les numéros d’urgence 1021 ou 14 en cas de survenue de tout incident.

Malik Meziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *