À la UneActualité

Changer le visage du Grand Sud !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré dimanche à Béchar la ligne ferroviaire minière Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, achevée en vingt mois, qui permettra le transport du minerai de fer vers Oran et marquera le début de la transformation économique du Grand Sud algérien.

« Nous assistons aujourd’hui à une des étapes de la concrétisation d’une réalisation nationale stratégique et historique, longtemps évoquée comme un rêve lointain », a déclaré le président Tebboune lors de la cérémonie d’inauguration de ce mégaprojet. Le chef de l’État a donné le signal de départ du premier train transportant les cargaisons du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet à destination d’Oran en passant par Béchar. Il a salué les travailleurs de la Société nationale des transports ferroviaires et échangé avec les voyageurs à bord de ce premier convoi. « C’est un moment de triomphe historique sur le chemin du développement », a déclaré le président de la République. Le président a souligné la rapidité d’exécution du projet : « Aujourd’hui, nous célébrons symboliquement une victoire, celle de la réalisation de cette ligne ferroviaire d’envergure dans un délai record de vingt mois », ajoutant qu’une telle durée « suffit à peine à la construction d’un lycée, qui parfois nécessite trois ans ». Le projet a été réalisé « grâce à une volonté algérienne, un financement algérien et des cadres algériens, avec les amis chinois », a-t-il précisé. Par la longueur du rail, le nombre de ses ouvrages d’art et le temps mis pour sa réalisation, le chantier présente des chiffres dignes du « Guinness des records », qui font « la fierté de toutes les Algériennes et de tous les Algériens », a souligné le président de la République. 

La première étape d’un projet structurant

L’inauguration de cette ligne minière constitue « la première étape d’un projet national structurant qui transformera à court terme, si Dieu le veut, cette région de notre Grand Sud, et contribuera à la concrétisation des objectifs de nos orientations économiques nationales vers l’exploitation des multiples richesses de Gara Djebilet, le lancement de la mine de zinc-plomb d’Oued Amizour à Béjaïa et la réalisation de la ligne ferroviaire de la mine de Bled El Hadba et du quai minier d’Annaba », a affirmé le président de la République.

Le chef de l’État a insisté sur la dimension stratégique du projet, qui traduit « une vision stratégique intégrée visant à valoriser et à exploiter nos ressources naturelles et nos richesses nationales », mais aussi à « interconnecter le Grand Sud aux autres régions du pays ». L’objectif est de « se libérer de la dépendance aux hydrocarbures et miser sur nos propres capacités, grâce aux richesses et aux ressources dont Dieu Tout-Puissant nous a gratifiés dans toutes les régions de notre chère patrie, mais aussi grâce aux volontés nationales sincères, aux compétences et au savoir-faire capables de porter l’Algérie à bout de bras, quels que soient les efforts à déployer et les sacrifices à consentir ».

Le président Tebboune a salué la performance technique du chantier : « Les réalisations accomplies dans le cadre de ce projet d’envergure, notamment les ponts s’étendant sur 20 km et l’aménagement de la voie ferrée, pourraient figurer dans le Guinness des records ». Il a exprimé « sa profonde gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui ont supervisé et suivi le projet, travaillant dans des conditions climatiques difficiles, pour concrétiser cette grande réussite ». « À toutes les compétences chargées de la gestion du projet, ouvriers et professionnels, ainsi qu’aux amis chinois, j’adresse mes remerciements », a-t-il lancé. Nos valeureux martyrs nous ont ainsi montré que les grandes actions sont à la mesure des grandes âmes », a-t-il déclaré, affirmant que « le message éternel des martyrs constitue un héritage qui permet de remporter la bataille du développement ».

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’État et de membres du gouvernement. Le président de la République a ensuite assisté aux festivités organisées le soir au pôle universitaire de Béchar, marquées par divers spectacles artistiques reflétant le patrimoine et l’authenticité de la région.

De nouvelles opportunités d’investissement pour la région

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a déclaré que « la réalisation de la ligne ferroviaire minière Ouest Gara Djebilet-Tindouf-Béchar ouvrira de nouvelles opportunités d’investissement, tout en contribuant au désenclavement de la région, et ce, grâce à l’engagement, aux décisions courageuses et à la vision éclairée du président de la République ». Le ministre a souligné que « toutes les parties ont travaillé en parfaite harmonie et en totale coordination », ce qui a permis de « transformer ce rêve en réalité ». « Cette réalisation témoigne du haut niveau de maturité des compétences et du développement effectif des entreprises nationales », a ajouté Abdelkader Djellaoui, affirmant qu’avec ce projet, « l’Algérie entre dans l’histoire ».

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *