À la UneActualité

Commémoration du 17 octobre 1961 : Les engagements de Tebboune envers la diaspora

C’est un message fort que le président de la République, Abdemadjid Tebboune, a tenu à adresser à la Nation et plus particulièrement à la communauté nationale établie à l’étranger.

À la veille de la double commémoration du 60e anniversaire des massacres perpétrés contre les Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, et de la Journée nationale de l’émigration, le président de la République a tenu à réaffirmer ses engagements envers la diaspora algérienne, viscéralement attachée, a-t-il souligné, à la mère patrie.

Un attachement qui se reflète, rappelle le Président Tebboune, par l’engagement de la communauté algérienne dans la lutte de libération nationale, hier, et l’élan de solidarité exprimé, dans l’adversité, avec la nation aujourd’hui. Ainsi, dans son message, Tebboune a souligné l’importance qu’il attache à la communauté nationale établie à l’étranger et de l’associer au processus d’édification nationale. C’est dans ce contexte qu’il a adressé un avertissement clair aux résidus de la Issaba qui tentent de semer la discorde et le désespoir au sein des citoyens algériens en Algérie et de la diaspora.

« Je voudrais (…) inviter  les Algériennes et Algériens à adhérer au processus d’édification d’une ère prometteuse, où n’auront point de place les défaitistes, les ennemis du mérite et de la compétence et tous ceux habitués à rebuter les déterminations et freiner les initiatives(…)ceux-là qui se plaisent à perpétuer les pratiques et conspirations de la Issaba pour entraver la relance de l’économie nationale et  contester la volonté des nationalistes fidèles qui veulent libérer la société de leur pillage des richesses du pays par l’escroquerie, le vol et le gaspillage » a indiqué le président de la République. Et de promettre : « Ceux-là même contre lesquels j’ai toujours averti de sévir d’une main de fer par la force de la loi (…) quels châtiments auront-ils(…) ».

Il assure que « l’Algérie, déterminée et résolue à couper les tentacules de cette Issaba pernicieuse et à en démasquer les plans malveillants de blocage et de défaitisme, accueillera à bras grands ouverts tous ses enfants de la communauté nationale établis à l’étranger. Elle en valorisera les capacités et les compétences et les invitera à apporter leur contribution au projet de relance économique de la Nation, en ouvrant toutes les perspectives au génie des générations montantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce pour parachever la marche initiée par les vaillants Chouhada, par fidélité à leur serment ».

Il a en ce sens renouvelé ses engagements en ce qui concerne la prise en charge des préoccupations de la diaspora. «J ‘appelle à établir des passerelles de communication afin de lui permettre d’adhérer aux efforts consentis pour la réalisation des engagements que nous avons tenus devant notre peuple…Dans ce contexte, je m’intéresse de très près à la prise en charge optimale des préoccupations de notre communauté et à la protection de ses intérêts. Nos centres diplomatiques et consulaires sont appelés à développer leurs méthodes de travail, en termes d’interaction avec les membres de la communauté, par des méthodes modernes de gestion consulaire, aux fins d’atténuer les souffrances de nos concitoyens établis à l’étranger », a indiqué le président de la République.

Libérer la mémoire de la pensée coloniale

Le message du président la République réitère également les positions nationales fermes en ce qui concerne les questions mémorielles. Abdelmadjid Tebboune souligne d’ailleurs que les massacres du 17 octobre 1961  rappellent « les exactions coloniales criminelles commises, en ce sinistre jour, contre les enfants du peuple algérien. Des exactions qui révèlent l’horreur des massacres abjects et des crimes contre l’humanité qui resteront gravés dans la mémoire collective ». Une page de l’histoire nationale « traduisant l’attachement à la liberté et à la dignité » des Algériens. Et c’est avec « déférence à la mémoire de tous les chouhada de notre patrie tout au long des étapes de la résistance et de la lutte » que le président de la République réaffirme le « souci ferme de traiter les dossiers de l’Histoire et de la Mémoire, sans complaisances, ni compromissions et avec le sens aigu des responsabilités que requiert le traitement impartial et intègre, loin des engouements et de la prédominance de la pensée colonialiste arrogante sur des lobbies incapables de s’affranchir eux-mêmes de leur extrémisme chronique ».

Il saisira d’ailleurs l’occasion pour réaffirmer l’attachement de l’Algérie à ses racines, à sa souveraineté, au processus de refondation démocratique et ses positions de principe en ce qui concerne les questions de coopération régionale et internationale. « Qu’il soit clair pour tous que le vaillant peuple algérien, fier des racines séculaires de sa Nation, avance dignement à pas sûrs, déterminé et uni plus que jamais, sur la voie de l’édification d’une l’Algérie souveraine(…). Une Algérie démocratique, immunisée, forte de ses institutions et déterminée à honorer ses engagements et à jouer pleinement son rôle au service de la stabilité et de la sécurité dans la région tout en contribuant au noble effort de coexistence et de coopération, aux niveaux régional et international », souligne le Président Tebboune .

ChokriHafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *