À la UneMonde

L’entité sioniste accélère ses plans d’annexion de la Cisjordanie : La solution à deux États en péril !

L’entité sioniste a franchi dimanche un nouveau cap dans son entreprise coloniale en approuvant une série de mesures visant à modifier fondamentalement la réalité juridique et civile en Cisjordanie occupée, des décisions qui entrent dans le prolongement des politiques sionistes visant à enterrer définitivement la solution à deux États et compromettent gravement les perspectives de paix dans la région, suscitant une vague de condamnations internationales.

Le cabinet de sécurité de l’occupant sioniste a approuvé dimanche une série de règles accentuant la colonisation et le pouvoir de l’occupant en Cisjordanie, notamment sur des zones administrées par l’Autorité palestinienne. Ces décisions doivent « modifier fondamentalement la réalité juridique et civile » en Cisjordanieoccupée. Les mesures doivent permettre l’achat de terres par des juifs israéliens, mais aussi aux autorités de l’occupationd’administrer certains sites religieux, même lorsqu’ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. À Hébron, la procédure de construction pour les colons doit aussi être simplifiée. Jusqu’ici, leurs permis de construire devaient être approuvés par la municipalité palestinienne et les autorités d’occupation israéliennes, mais désormais seules ces dernières devraient pouvoir statuer.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a dénoncé lundi ces décisions coloniales qui visent à étendre la guerre d’extermination menée contre le peuple palestinien et à modifier les réalités géographiques et juridiques sur le terrain. Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a affirmé que ces mesures confirment le programme colonial sioniste visant à engloutir l’ensemble du territoire palestinien et à déplacer ses habitants autochtones, ce qui constitue un véritable danger existentiel pour le peuple palestinien. Qassem a souligné que le peuple palestinien ne se soumettra pas à ces politiques d’occupation et continuera de s’attacher à ses droits historiques, sans dévier de l’option de la résistance comme moyen de se libérer de l’occupation. Il a affirmé que la légitimité de cette terre est écrite par la constance et la fermeté du peuple palestinien et que de telles décisions éphémères ne donneront à l’occupation aucun droit sur un seul pouce de la terre palestinienne. Le responsable palestinien a appelé les Palestiniens de toute la Cisjordanie et d’El-Qods occupées à intensifier la confrontation avec l’occupation et ses colons par tous les moyens disponibles afin de faire échouer les projets d’annexion, de judaïsation et de déplacement. Le Hamas a également exhorté les Nations unies et la communauté internationale à exercer une pression réelle et efficace sur l’occupation sioniste afin de mettre fin à ses violations et à son agression, et de la tenir responsable de ses crimes continus contre le peuple palestinien et sa terre.

Le président du Parlement arabe, Mohammed Al-Yamahi, a lui aussi condamné avec fermeté ces nouvelles mesures dangereuses annoncées par l’entité sioniste. Pour Al-Yamahi, ces décisions constituent une escalade dangereuse et une violation manifeste du droit international, ainsi qu’une tentative flagrante de modifier le statut juridique et historique des territoires palestiniens occupés, dénonçant le vol des terres palestiniennes par l’occupant sioniste. Il a soutenu que les mesures récemment annoncées pour renforcer le contrôle sioniste sur la Cisjordanie compromettent toute perspective de paix, rappelant que l’occupant sioniste n’a aucune souveraineté sur aucune partie du territoire palestinien et que l’approbation par son gouvernement de la saisie des terres en Cisjordanie constitue un crime de guerre qui exige des poursuites internationales. Le président du Parlement arabe a appelé les pays et les organisations internationales, notamment les Nations Unies et la Cour pénale internationale, à assumer leurs responsabilités juridiques et morales, à rejeter et à condamner ces décisions coloniales, et à ouvrir une enquête pénale internationale contre les dirigeants de l’occupation impliqués dans ces crimes. Al-Yamahi a affirmé que le Parlement arabe poursuivra son action politique et parlementaire aux niveaux régional et international pour défendre les droits légitimes du peuple palestinien et rejeter toute tentative de légitimer l’occupation ou d’imposer la réalité par la force.

Face à cette escalade dangereuse, l’État de Palestine a soumis lundi une demande urgente pour la tenue d’une session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des représentants permanents dès que possible afin de discuter des moyens visant à contrer les récentes décisions agressives de l’occupant sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Le représentant permanent de l’État de Palestine auprès de la Ligue des États arabes, l’ambassadeur Muhannad Al-Aklouk, a déclaré que cette demande de rencontre fait suite aux récentes décisions agressives de l’occupation qui visent à étendre la colonisation, à démolir des habitations et à s’emparer de terres privées et publiques en Palestine occupée. Le diplomate palestinien a souligné que ces décisions illégales s’inscrivent dans la continuité de l’agression sioniste généralisée contre le peuple palestinien, sa terre, ses lieux saints et ses biens, et marquent un approfondissement des politiques d’annexion et d’expansion. Il a appelé les États membres à prendre des mesures à tous les niveaux bilatéraux et multilatéraux pour faire annuler ces décisions et pratiques agressives qui menacent la sécurité, la stabilité et la paix dans la région et dans le monde. Sur le plan international, l’Union européenne a condamné ces mesures qui constituent un nouveau pas dans la mauvaise direction, rappelant que l’occupation de la Cisjordanie était illégale au regard du droit international. Huit pays arabes et islamiques, dont la Türkiye, la Jordanie, l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et le Pakistan, ont exprimé leur rejet catégorique de ces nouvelles mesures visant à imposer une souveraineté illégale et à consolider la colonisation en Cisjordanie occupée, affirmant que toutes ces mesures sont nulles et non avenues et dépourvues de tout effet juridique.

Quelque 3 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 colons installés illégalement dans les territoires palestiniens. La croissance des colonies sionistes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l’ONU en 2017. Au moins 694 Palestiniens ont été contraints de quitter leur domicile sur le seul mois de janvier, selon les chiffres diffusés jeudi 5 février par l’agence humanitaire des Nations unies (Ocha).

Pendant ce temps, l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza se poursuit, faisant 72.032 martyrs et 171.661 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023.

Lyes Saïdi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *