Voie ferrée minière de l’Est : Sifi Ghrieb bat le rappel des troupes
Le Premier ministre Sifi Ghrieb a effectué dimanche une visite de terrain dans la wilaya de Souk Ahras pour inspecter les travaux de dédoublement, de rectification et de modernisation de la ligne minière Est, projet stratégique crucial pour l’exploitation du phosphate de Bled El Hadba. Cette visite fait suite à celle effectuée la veille au port minéralier d’Annaba, véritable poumon exportateur de la filière. Cette infrastructure ferroviaire monumentale est indispensable à la concrétisation de l’ambition phosphatière de l’Algérie. En effet, le gouvernement met désormais le cap, avec une détermination renouvelée, sur l’achèvement du projet stratégique d’exploitation du phosphate de Bled El Hadba. Ce segment de l’économie de demain, situé dans l’Est du pays, mobilise toutes les énergies pour transformer le potentiel souterrain en une richesse pérenne et transformée localement. Cette ligne minière Est, qui s’étend d’Annaba, en passant par Bouchegouf (Guelma), Tébessa, Djebel El Onk, jusqu’à Bled El Hadba sur une distance globale de 422 km, vise à développer l’infrastructure de base pour le transport ferroviaire, à augmenter la capacité de charge et à assurer un transport sûr et efficace des voyageurs et des marchandises. Accompagné d’une importante délégation ministérielle, le Premier ministre a inspecté notamment le tronçon reliant Bouchegouf à Dréan à Souk Ahras, sur un linéaire de 121 km. Ce segment, complexe en raison de son relief, comprend des ouvrages d’art importants, à l’image du tunnel n°8, long de plus de deux kilomètres, et du viaduc n°39, long de 1 354,2 m.
Sur place, le ton était à la mobilisation générale. M. Sifi Ghrieb, après avoir reçu des explications détaillées sur l’avancement des travaux, a insisté sur la nécessité de « suivre rigoureusement toutes les phases du projet et de garantir le respect des normes de sécurité et de qualité ». Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre a affirmé que le projet constitue « un levier économique et de développement pour la région de l’Est, car il contribuera à améliorer le transport inter-wilayas, à faciliter le transport des matières premières et des produits, outre le soutien aux investissements locaux et le renforcement du développement économique et social ». Le ministre d’État a, par ailleurs, réitéré l’engagement ferme du gouvernement, sous les instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, de livrer ce projet avant la fin de l’année en cours. À cet effet, M. Sifi Ghrieb a insisté sur l’importance de « la coordination entre les différentes parties prenantes afin de garantir l’achèvement du projet dans les délais fixés et avec les plus hauts niveaux de qualité et d’efficacité ». Dans cette vision, M. Sifi Ghrieb a insisté sur le fait que le respect des délais n’est pas une option, mais un impératif national pour garantir la mise en service synchronisée de toute la chaîne de valeur du phosphate. Toutefois, le ministre a explicitement souligné que cette accélération du rythme de travail ne doit en aucun cas se faire au détriment de la pérennité des infrastructures.
Sur place, le ministre d’État, après avoir reçu des explications techniques détaillées, a particulièrement mis en relief l’exigence de qualité de réalisation, tout en rappelant que ces ouvrages sont destinés à supporter des charges massives de plus de 10 millions de tonnes par an, et que chaque mètre de rail posé doit donc répondre aux plus hauts standards de sécurité et d’efficacité internationaux. Pour le Premier ministre, la rigueur dans l’exécution est le seul garant de la rentabilité économique à long terme de cet investissement massif de l’État. M. Sifi Ghrieb n’a pas omis de souligner que ce projet de modernisation ferroviaire dépasse largement le cadre du simple transport, puisqu’il constitue, a-t-il dit, l’un des systèmes nerveux centraux de la nouvelle vision économique qui mise sur l’exploitation minière comme l’un des leviers de la diversification économique de l’Algérie.
Pour rappel, la visite du Premier ministre dans la wilaya de Souk Ahras est intervenue au lendemain de celle effectuée au port d’Annaba où il a inspecté l’état d’avancement du futur quai minéralier, pièce maîtresse de la logistique d’exportation. Ce chantier colossal, prévoyant une extension de la digue principale et la création de 82 hectares d’aires de stockage, est le terminal indissociable de la ligne ferroviaire. Le Premier ministre y avait déjà souligné l’importance de l’intégration logistique : la mine, le rail et le port doivent former un ensemble fluide et performant dès la fin de l’année 2025. Après avoir mis sur rail le projet d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, située à l’extrême Ouest du pays, le gouvernement, avec une détermination renouvelée, a désormais mis le cap sur l’achèvement du projet stratégique d’exploitation du phosphate de Bled El Hadba.
Sofia Chahine

