Sur fond de tensions avec l’Iran : Washington déploie un second porte-avions dans le Golfe
Washington prévoit le déploiement d’un second groupe aéronaval dans le Golfe, alors que le président Donald Trump menace Téhéran de conséquences « très traumatisantes » en cas d’échec des négociations sur le programme nucléaire iranien.
Le Pentagone a ordonné jeudi à un deuxième groupe aéronaval de se préparer à un déploiement dans le Golfe, selon plusieurs médias américains. Cette décision fait suite aux déclarations du président Trump qui a prévenu, jeudi lors d’un échange avec la presse, l’Iran : « Il faut passer un accord, sinon ce sera très traumatisant, très traumatisant ». Le président a ajouté qu’il espérait que les négociations aboutissent d’ici un mois, précisant : « Je leur parlerai aussi longtemps qu’ils le souhaitent ». Trump a toutefois indiqué que faute d’accord, il passerait à la « phase deux », qualifiée de « très dure » pour les Iraniens. Le président avait déclaré mardi au média Axios qu’il envisageait d’envoyer un deuxième porte-avions pour se préparer à une intervention militaire. Selon le New York Times, le porte-avions Gerald Ford, actuellement dans les Caraïbes, va rejoindre l’USS Abraham Lincoln, présent depuis janvier dans la région. « L’équipage a été informé jeudi, selon quatre responsables américains », a indiqué le quotidien. Les avions du Ford ont participé à l’attaque du 3 janvier contre Caracas ayant conduit à la capture du président Nicolás Maduro. Les tensions montent alors que l’entité sioniste augmente les pressions sur Washington pour une attaque contre l’Iran, cve qui a été au cœur d’une visite ces derniers jours du Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.
Notons qu’une chaîne de télévision iranienne a publié vendredi une liste de sept responsables israéliens, en réponse à une initiative similaire de la chaîne 12 israélienne qui avait diffusé une « liste d’assassinats » iranienne comprenant le Guide suprême Ali Khamenei et sept personnalités, dont le général Abdolrahim Moussavi et Mojtaba Khamenei, fils du Guide. La liste iranienne comprend le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le chef du Mossad David Barnea, le ministre de la Sécurité Israel Katz, le chef d’état-major Eyal Zamir, le commandant de l’aviation Tomer Bar, le chef du renseignement Shlomi Binder et le chef des opérations Itzik Cohen. La chaîne iranienne a souligné que les noms cités représenteraient des objectifs légitimes en cas d’agression. Cette escalade intervient dans un climat de tensions régionales exacerbées. Les prochaines semaines détermineront si les négociations évoquées par Trump aboutiront ou si la région s’achemine vers une confrontation.
Lyes Saïdi

