Soudan : Tentative de coup d’État manquée
Le Soudan a échappé à une tentative de coup d’État, lundi 20 septembre, a annoncé mardi l’armée dans un communiqué lu à la télévision nationale, précisant que les autorités maîtrisaient la situation. Selon Khartoum, des partisans du président déchu Omar el-Béchir Béchir en seraient responsables.Mohamed al FakiSuleiman, porte-parole du Conseil de transition dirigeant le pays, a déclaré à Reuters que la tentative de putsch avait eu lieu lundi et que les interrogatoires des suspects allaient bientôt débuter. Selon une source gouvernementale ayant requis l’anonymat, les putschistes ont notamment tenté de prendre le contrôle de la radio publique à Omdurman, qui fait face à la capitale Khartoum sur la rive opposée du Nil. »Il y a eu une tentative de coup d’État manquée, le peuple doit y faire face », ont rapporté les médias d’État. Par ailleurs, une source militaire haut placée a déclaré qu’un groupe d’officiers était « impliqué dans la tentative », mais qu’il avait été « immédiatement suspendu ».
Membre éminent du Conseil souverain — la plus haute instance décisionnelle du pays –, TaherAbouhaja a déclaré dans une allocution retransmise à la télévision d’Etat que l’Etat a « déjoué une tentative de prendre le pouvoir ».
Mardi, la circulation dans le centre de Khartoum semblait fluide, y compris autour du quartier général de l’armée. Les services de sécurité soudanais ont toutefois bloqué le principal pont reliant Khartoum à sa ville jumelle d’Omdourman, de l’autre côté du Nil.La tentative de coup d’Etat visait le gouvernement de transition soudanais formé après le renversement en avril 2019 d’Omar el-Béchir.En place depuis plus de deux ans, le cabinet civilo-militaire, né d’un accord avec les factions politiques opposées à Béchir, est censé emmener le Soudan vers un pouvoir entièrement civil.Mais jusqu’à présent, les militaires ont toujours la haute main, tandis que les civils peinent à s’imposer.Outre cette concurrence au coeur du pouvoir, le Soudan a rencontré de nombreuses embûches dans sa tentative de transformation politique, caractérisée par de graves difficultés économiques et des divisions politiques profondes.
Ces derniers mois, le gouvernement a entrepris une série de réformeséconomiques difficiles pour pouvoir bénéficier d’un programme d’allègement de la dette du Fonds monétaire international (FMI).Ces mesures comprenant la réduction des subventions et l’instauration d’un flottement contrôlé de la monnaie locale ont été jugées trop sévères par de nombreux Soudanais. Des manifestations sporadiques ont récemment eu lieu dans tout le pays pour protester contre les mesures soutenues par le FMI et l’augmentation du coût de la vie.
R.I. avec agences