Économie

Pétrole : Le Brent progresse à plus de 75 dollars

Après un début de semaine en petite baisse, les cours du brut sont repartis à la hausse hier, aidés par la baisse du niveau des stocks US et l’impact de l’ouragan Ida sur les activités pétrolières dans le Golfe du Mexique. Les traders avec d’ailleurs anticipé cette baisse des stocks dès l’ouverture des marchés.

Hier matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembrevalait 75,18 dollars à Londres, en hausse de 1,10% par rapport à la clôturede mardi.

A New York, le baril de WTI pour le même mois, dont c’est le premier jourd’utilisation comme contrat de référence, gagnait 1,32% à 71,42 dollars.

Une hausse qui s’est accentuée en fin de journée. A 15H15 GMT, le baril américain de WTI(West Texas Intermediate) pour livraison en novembre, la variété de référence aux États-Unis, était en hausse de 1,46% à 71,52 dollars à New York.Le baril de Brentde la mer du Nord pour livraison en novembre valait 75,43 dollars à Londres.

Cette hausse s’explique par la nouvelle réduction « substantielle » desstocks de pétrole brut aux États-Unis. Une diminution d’ailleurs plus importante que prévu.

Selon les chiffres du rapport hebdomadaire publié mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 17 septembre, les stocks de brut se sont réduits de 3,5 millions de barils (Mb). Les analystes prévoyaient un repli de 2,45 millions de barils.Ils se sont élevés à 414 millions de barils, leur plus faible niveau depuis octobre 2018 et sont de 8% en-dessous de la moyenne sur cinq ans à cette époque.C’est la septième baisse des réserves de brut d’affilée.Les stocks d’essence ont en revanche augmenté de 3,5 millions de barils, alors qu’ils étaient attendus en baisse de 1,47 Mb.Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a d’ailleursindiqué lundi que certains des équipements du complexe WD-143, point detransfert du pétrole brut depuis les champs situés au large des côtes deLouisiane endommagé par le passage de l’ouragan Ida dans le Golfe duMexique fin août, ne seraient pas opérationnels avant début 2022. La hausse continue des prix du gaz est également un facteur de soutienpour les prix du brut, devenus par comparaison plus compétitifs, ajoutentles spécialistes du marché.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *