Plages de l’extrême Est du pays / Une destination de choix pour les vacanciers
Les wilayas du littoral extrême est, regroupant des villes d’El Tarf et Annaba, attirent un important flux de vacanciers, venant de l’intérieur et du sud du pays, pour passer leurs vacances et goûter aux plaisirs revitalisants de la mer.
Qu’il s’agisse de la plagede la Messida, Cap Rosa ou Lahnaya entre autres plages dans la wilaya d’El Tarf ou sur les plages d’Annaba, notamment à Chapuis, Ain Achir, Toch, la grande plage de Séraidi et la baie Ouest à Chétaibi, une ambiance ‘’bon enfant’’ règne tous les jours. Les week-ends, les plages deux wilayas côtières connaissent un véritable rush. Pour échapper à la canicule, des milliers de vacanciers en familles ou en groupes de copains, se ruent sur la fraîcheur frémissante des vagues pour s’octroyer du repos et rompre avec la monotonie du quotidien, après une année de labeur et de stress occasionné par la pandémie du coronavirus. Dans les wilayas d’El Tarf et d’Annaba, toutes les plages, en contrefort des montagnes verdoyantes, offrent aux visiteurs des paysages féériques en plus des commodités qui garantissent une journée de détente.Au sein d’un dispositif sanitaire rigoureux, les résidences ethôtels sont bondés d’estivants. Il y règne une animation quasi permanente. D’El Tarf à Annaba, les plages offrentde jour comme de nuit un décor typiquement estival. L’impressionnant rush de vacanciers traduit l’engouement des vacanciers pour l’évasion et la détente. L’impossibilité de partir en vacances à l’étranger, en Tunisie notamment, accentue le flux d’estivants des régions de l’intérieur et du sud du pays, vers les côtes Est de l’Algérie. Àquelques jours de la célébration de l’Aïd El Adha, les premiers vacanciers de cette saison estivale ouverte officiellement, le 5 juillet, mènent une course contre le temps. Lesvéhicules aux différentes plaques minéralogiques de différentes wilayas, font les allers et retours entre les plages d’El Tarf et Annaba et leurs wilayas de résidence.
Dès la tombée de la nuit, les plages s’animent avec les amateurs des veillées en bord de meret les habitués de la rocadeavec la promenade des Anglais d’Annaba. Même ambiance sur la corniche d’El Kala où, dès les premières heures de nuit, des milliersde promeneurs investissent la corniche de la plage d’El Mordjane. Les veillées nocturnes sont identiquesdans la ville d’El Kala et Annaba, où les espaces s’animent telle une fourmilière. Certains s’attablent pour savourer une bonne pizza ou siroter un thé avec quelques bouffées de narguilé. D’autres amateurs de la baignade nocturne, se livrent à l’écume des vagues, sous les lumières du far du Cap de garde. Entre les uns et les autres, il y’a ceux qui s’adonnent à leurs ‘’hobbies’’ préférés, jeux de cartes, de dominos et autres passes temps. Les conversations familiales et conviviales des vacanciers venues égrener ‘’ le temps mort’’ s’éternisent pour ne finir qu’à des heures tardives, laissant place à la quiétude matinale qui reprend ses droits aussi bien dans les cités à El Tarf qu’à Annaba. À la levée du jour, les plages renouent progressivement leur animation habituelle.Les parasols prennent place pour mieux souligner le bleu de la mer et entre lesquels vient s’incruster de façon péremptoire l’éclatante réfraction du sable doré. Une image offre du haut des collines de Cap Rosa dans la wilaya d’El Tarf et du haut de la station balnéaire de Séraïdi à Annaba, un spectacle magique. Sur les criques quelques groupuscules disparates d’estivants, sans doute mordus de la pêche à la ligne, s’offrent des moments de plaisir en jetant de manière itérative l’hameçon dans l’espoir de réaliser une belle prise.Ainsi, d’El Tarf à Annaba, les estivantssavourent leurs vacances dans cette partie de l’extrême Est du pays. Des moments vivement attendus, après que la pandémie du coronavirusait gâché la saison estivale de 2020, suite au confinement général décrété à travers l’ensemble du pays. En attendant l’arrivée des Aoûtiens, les villes côtières de la wilaya d’El Tarf et Annaba, demeurent une destination de choix pour des milliers de vacanciers.
Sofia Chahine