Plus de 39 quintaux de kif traité saisis à la frontière Ouest : Le narcotrafic, l’autre visage de l’agression marocaine
Le Maroc continue d’être la première source de la résine de cannabis interceptée dans le monde et dans la région du Maghreb, en Algérie en particulier.
En effet, 39 quintaux et 46 kilogrammes de kif traité ont été saisis par les détachements combinés de l’ANP dans des opérations distinctes durant la période allant du 22 au 28 septembre 2021, a indiqué hier, le MDN dans un communiqué. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le phénomène du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire ont saisi, lors d’opérations distinctes qualitatives, opérées au niveau des territoires des 2e et 3e Régions Militaires, d’énormes quantités de kif traité ont été saisies via les frontières avec le Maroc, ainsi que l’arrestation de 11 narcotrafiquants, a précisé la même source. Au titre du même bilan, pas moins de 19 autres narcotrafiquants ont été arrêtés, en plus de 97956 comprimés psychotropes saisis dans diverses opérations exécutées à travers les autres Régions Militaires.
Des chiffres qui donnent froid dans le dos et qui démontre les intentions malveillantes du voisin de l’Ouest et qui compte utiliser les moyens les plus sales pour agresser notre pays. L’Algérie fait face à une guerre de l’ombre engagée par le Maroc. En dépit des mises en gardes de l’ONU, de 2020, sur la poursuite d’une façon régulière et stable, de production et d’exportation du cannabis et de haschich depuis le Maroc vers les pays du voisinage et du Sahel, le Makhzen persiste dans ce commerce qui contribue au financement des groupes terroristes actifs et à la déstabilisation de la région à cause de l’interconnexion qui existe entre les bandes de narcotrafic et les groupes terroristes activant, dans la région. Si la production de la résine de cannabis est devenue une véritable industrie et la principale source de revenu pour le Maroc, cette production sert des objectifs de déstabilisation. Cette région est déstabilisée depuis plusieurs années par les terroristes, la plupart des mercenaires, qui ont adopté le trafic du cannabis marocain et la cocaïne comme principale source de financement de leurs opérations.
Cela reflète également l’attitude belliqueuse du voisin de l’Ouest, dérangé par les positions constantes de l’Algérie, notamment en ce qui concerne le dossier du Sahara occidental, ainsi que le retour en force de l’Algérie sur la scène internationale. Le redéploiement de la diplomatie algérienne a d’ailleurs déstabilisé le palais royal qui accumule les échecs sur le plan diplomatique.
Sofia Chahine