Ciment : Le groupe Gica a exporté pour 60 millions USD en huit mois
Le Groupe Gica spécialisé dans la production du ciment a réalisé des résultats probants durant ces dernières années notamment avec ses capacités qui lui ont permis de passer à l’exportation. LePrséident-Directeur général du groupe industriel, Rabah Guessoun a, dans ce sens indiqué hier, sur les ondes de la radio algérienne que les résultats positifs ne sont pas le fait d’un seul homme mais des treize milles ouvriers et personnels.
« La production du ciment qui est l’un des moteurs principaux du secteur industriel national est l’exemple même de la fabrication de produits à base de matières premières nationales valorisées des ressources humaines purement nationales de son extraction des mines jusqu’à sa formation comme produit fini », a-t-il estimé, précisant à cet effet que le groupe adopte une politique commerciale qui fait que ses usines font parvenir le produit jusqu’à l’utilisateur final.Rabah Guessoun dira ainsi que les usines fabriquent diverses variétés de ciment soit du ciment pour la construction, Gica Béton, Gica réalisation destiné à la réalisation d’infrastructures de base et un ciment résistant à la chaleur destiné à la construction dans les régions du Sud.
Ce dernier produit, explique le même responsable, a pu être fabriqué récemment dans l’usine Gica de Béchar pour réduire les subventionsduTrésor public aux frais de transport de ce produit initialement acheminé depuis le Nord du pays. Sur ce même chapitre, Gica a permis à l’Algérie de ne plus recourir à l’importation du ciment pétrolier depuis 2019 grâce à ses compétences techniques qui ont décroché l’homologation d’un institut américain.
« L’Algérie qui était jusqu’à 2017, un importateur par excellence de ciment est passé à un pays exportateur », a fait remarquer M. Guessoun qui a noté ainsi que l’Algérie est, « grâce à la politique de réduction des importations et de la promotion des exportations du président de la République, parvenue à exporter 60 millions de dollars de ciment durant les huit derniers mois pour une prévision de clôture de l’exercice 123 millions de dollars d’exportations globales ». Le P-DG du groupe Gica a également cité comme facteur qui a favorisé la réalisation de cet objectif les facilités administratives prises dans le cadre de la levée des entraves bureaucratiques sur les opérateurs et les exportateurs, ajoutant que les douanes, la police des frontières et autres intervenants ont grandement contribué à ce résultat. La numérisation via la plate-forme du ministère du commerce, note l’intervenant, a aussi aidé les opérateurs impliqués dans ce travail à l’export.
Le groupe Gica détient à présent 50% du marché national malgré la rude concurrence a assuré M. Guessoun qui a précisé que cette place de leader dans son domaine a été acquise grâce à un travail de promotion mené notamment via la caravane d’écoute lancée à travers tout le territoire national, la participation dans divers manifestations économiques nationales et internationales ainsi que la modernisation de tous ses services commerciaux. Au chapitre des destinations de ces produits, le directeur général du groupe Gica a cité l’Afrique de l’Ouest, les pays d’Amérique latine et « nous prévoyons de faire notre entrée dans le marché européen après l’homologation de deux usines d’Aïn El Kebira et Chlef », a-t-il précisé. Enfin, au chapitre de la diversification des activités, M. Guessoun a affirmé que Gica se lance dans la fabrication d’autres produits en plus du ciment, citant l’exemple de la fabrication du marbre via la reprise de l’Enamarbre de Guelma.
Akli Amor