Création de compagnies de transports aérien et maritime : 28 demandes déposées
Le secteur des transports aériens et maritimes s’ouvre au privé et suscite l’intérêt des investisseurs, lesquels ont déjà formulé une trentaine de demande d’autorisation pour la création de compagnies de transport. Cependant, l’intérêt semble se centrer sur les segments étroitement liés aux services touristiques.
Le ministère des Transports a reçu 28 demandes d’opérateurs économiques pour l’obtention d’autorisations de création de compagnies spécialisées dans les transports aérien et maritime. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï. Plus explicite, le ministre a précisé que «14 demandes de création de compagnies de transport aérien et 14 autres pour la création de compagnies de transport maritime ont été déposées à ce jour», sans donner plus de précisions sur l’identité des investisseurs.
S’exprimant en marge de la cérémonie de signature d’une convention entre la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), M. Bekkaï a déclaré que «le ministère a réceptionné de nombreuses demandes pour des bateaux de plaisance au niveau des ports et promenades, à l’instar de la promenade des Sablettes à Alger». A cet effet, le ministre a affirmé que «l’Etat encourage l’investissement privé dans les secteurs des transports aérien et maritime pour améliorer les prestations et augmenter la concurrence sur le marché». Par ailleurs, le premier responsable du secteur des transports a révélé qu’«un programme spécial est en cours de mise en œuvre au niveau de la compagnie nationale Air Algérie pour lui permettre d’améliorer sa gestion et sa concurrence», précisant dans la foulée que «ce programme de réformes internes de cette compagnie publique porte essentiellement sur la création de filiales spécialisées». Il s’agit notamment de la création d’une filiale spécialisée dans la maintenance et la remise en état des avions, tout en rappelant au passage «les moyens importants dont dispose la compagnie Air Algérie au niveau de l’atelier de maintenance de Dar El Beïda, Alger». Ce programme de réformes permettra, selon les spécialistes, à la compagnie Air Algérie de faire face à la situation exceptionnelle actuelle générée par la pandémie du Covid-19 et de se redéployer efficacement sur le marché international notamment sur le marché africain. Un redéploiement qui passe principalement, selon ces spécialistes, par la satisfaction de plusieurs demandes pour la couverture de nouvelles désertes aériennes aux plans régional et africain. Une stratégie qui s’inscrit, selon la même source, dans le cadre de la nouvelle stratégie de relance économique dont une part importante est dédiée à la promotion des exportations hors hydrocarbures notamment vers les pays africains ou plusieurs sociétés nationales dont SONELGAZ et SONATRACH ont décroché des marchés en Libye, au Niger et en Mauritanie.
Faiçal Bedjaoui