43 incendies éteints et 29 autres toujours actifs : La situation commence à être maîtrisée
Pas moins de 43 incendies ont été éteints ces dernières 24 heures, tandis que les opérations de lutte se poursuivaient pour maîtriser 29 autres dans 13 wilayas.
Depuis lundi dernier, plusieurs wilayas du pays ont été le théâtre d’énormes incendies de forêts, qui ont ravagés des centaines d’hectares de végétations mais aussi qui ont été à l’origine de situations dramatiques, marquées par des pertes en vies humaines, sans parler des énormes dégâts matériels ayant réduit à néant les moyens de subsistance de citoyens vivant de l’agriculture et de l’élevage.
Bien que la situation commence à être maîtrisée, des foyers d’incendies persistaient encore hier, dans plusieurs wilayas du pays. Selon un bilan publié hier par la Direction générale de la Protection civile, sess services ont pu éteindre 43 feux de forêts à travers 20 wilayas durant les dernières 24 heures faisant. Celle-ci fait état de 29 autres incendies encore en activité que les éléments de la Protection civile tentent de maitriser à travers 13 wilayas.
« Les unités de la protection civile sont parvenues, ces dernières 24h, à éteindre 43 feux de forêts dans 20 wilayas, 10 à Tizi Ouzou, 07 à Jijel, 05 à El Taref, 04 à Bejaia, 04 à Blida, 03 à Souk Ahras, 02 à Sétif et Bouira, 01 à BBA, Tébessa, Annaba, Ain Defla et Tissemssilt », a indiqué le communiqué de la Protection civile, laquelle assure que « tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour circonscrire ces feux ».
La même source avance dans le même sillage, le chiffre de 7.500 agents de la Protection civile mobilisés, en plus de 490 camions anti-incendies, trois hélicoptères relevant du groupement aérien de cette institution et cinq hélicoptères appartenant à l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que deux canadairs.
Le même communiqué précise que « les hélicoptères du groupement aérien de la Protection civile ont effectués 235 opérations de bombardements d’eau en plus des 172 opérations de bombardements d’eau des canadairs à Tizi Ouzou, Bejaia et Jijel ».
La même source indique qu’ « en collaboration avec les services compétents, les équipes de la Protection civile œuvrent actuellement à éteindre 29 incendies à travers 13 wilayas, 07 à Tizi Ouzou, 05 à Béjaïa, 04 à Jijel, 04 à El Taref, 02 à Sétif, et un incendie dans chacune des wilayas d’Annaba, Guelma, Ain Defla, Bouira, Tébessa, Tiaret et Médea.
Dans la wilaya de Jijel, où les feux de forêts se sont déclarés depuis lundi, les services de la wilaya ont fait état, dans un premier bilan, de six cents hectares de forêts de chêne liège ravagés par les flammes. Les services de cette wilaya ont indiqué que 509 agents de la Protection civile et de la conservation des forêts mobilisés appuyés par des éléments de l’Armée nationale populaire ainsi que de 125 engins pour circonscrire les feux qui n’ont pratiquement épargnés aucune commune de cette wilaya qui fort heureusement n’a enregistré aucune perte en vie humaine. Onze cellules de crises ont été mises sur place au niveau des daïras en plus de cellules communales présidées par le wali de Jijel qui suit la situation depuis le début de ces incendies. « Tous les efforts son déployés actuellement pour l’extinction des dix incendies encore actifs dans plusieurs régions pour éviter la propagation des flammes vers des zones d’habitations », indiquent les services de wilaya de cette région de l’est du pays connue pour ses forêts denses. Dans la wilaya d’Ain Defla et de Chlef, les feux de forêts se sont multipliés durant les dernières heures. Selon la troisième de la Radio algérienne « la montagne d’El Anneb, dans la commune d’El Amra au sud-ouest de la wilaya et les forêts de la commune de Hammam Righa, ainsi que la végétation de la commune d’Arib au centre, ont été ravagées par les flammes ». Notons que deux canadairs sont arrivés jeudi en provenance de l’Union européenne pour appuyer les opérations d’extinction des feux. Par ailleurs, un autre canadair d’une capacité de 3.000 litres d’eau, en provenance d’Espagne, est arrivé à Alger hier après-midi pour renforcer les moyens de lutte. Un deuxième avion du même type devait être dépêché par l’Espagne dans les heures qui suivirent.
Boubekeur Amrani