Liban : Au moins 28 morts dans l’explosion d’une citerne d’essence
Au moins 28 personnes ont été tuées et des dizaines blessées par l’explosion dans la nuit d’une citerne d’essence dans un village du nord du Liban, où des habitants tentaient de s’approvisionner en carburant.
L’armée a indiqué dans un communiqué hier, qu’une citerne de carburant qu’elle « avait confisquée pour distribuer (son contenu) aux citoyens » avait explosé peu avant 02H00 locales (23H00 GMT) dans la région du Akkar, dans l’extrême nord du pays, faisant état de militaires parmi les dizaines de blessés.L’explosion, qui avive le souvenir de celle du port de Beyrouth le 4 août 2020 (plus de 200 morts), intervient alors que l’armée s’était déployée samedi dans des stations-service pour y stopper le stockage de carburant à des fins spéculatives, après la récente annonce par la Banque centrale d’une levée des subventions sur les carburants. Selon le ministère de la Santé, l’explosion a fait 28 morts. Parmi les victimes figurent des civils qui attendaient de pouvoir s’approvisionner en essence. L’explosion aurait eu lieu, selon l’Agence nationale d’information (ANI), après des bagarres entre des habitants qui s’étaient attroupés pour se procurer de l’essence.
A l’hôpital Geitawi à Beyrouth, où neuf personnes brûlées dont trois dans un état critique ont été transportées, des familles des blessés attendaient, consternés, des nouvelles de leurs proches.
Des habitants du Akkar ont incendié une maison vacante qui appartiendrait au propriétaire du terrain où a eu lieu l’explosion, selon l’ANI.Le président Michel Aoun a appelé à une enquête sur l’explosion et tenu une réunion d’urgence du Haut conseil de la défense, selon son bureau. Selon un communiqué, il a été convenu de fournir du diesel aux hôpitaux afin qu’ils puissent alimenter leurs générateurs. Le Haut conseil de la défense a en outre appelé le gouvernement à confier aux forces de sécurité la supervision du stockage et de la distribution de carburants afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a ordonné à tous les hôpitaux « d’accueillir les blessés (…) aux frais du ministère ».Il a aussi affirmé être en contact avec plusieurs pays, notamment la Turquie, le Koweït et la Jordanie, pour y transporter des victimes atteintes de brûlures graves.La Russie a appelé à une « enquête minutieuse » sur l’explosion et la Jordanie a exhorté à un « plan global » à même de remettre le Liban sur les rails.
R.I. avec AFP