Abderrahamane Benbouzid, ministre de la Santé : « Il faudra vacciner 30 millions d’Algérie d’ici la fin de l’année »
L’Algérie devra relever le défi de vacciner 30 millions d’Algériens durant les trois prochains mois, a indiqué le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid
La troisième vague de contaminations au coronavirus a commencé au mois de juillet se caractérise par la rapidité de la transmission du virus et le besoin de la grande majorité des malades en oxygène à cause de la nature du variant Delta qui cause la détérioration rapide du système respiratoire, a affirmé vendredi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid dans un entretien au site Santé News.dz. Il précise,ainsi, que cette spécificité du virus a nécessité l’hospitalisation de tous les malades qui sont allés dans les structures sanitaires.
Cette situation qui a créé une demande en oxygène plus forte et plus importante que ne pouvait exclusivement couvrir la production disponible, explique le Pr Benbouzid. Situation qui a été derrière le grand besoin en oxygène, ajoute-il. Il fallait gérer toute cette situation et pour cela, les pouvoirs publics ont mis sur pied une cellule au niveau du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. « Nous avons atteint le pic le 29 juillet avec 2.000 cas par jour avec 16000 malades dans les hôpitaux essentiellement à Alger, Tizi-Ouzou, Sétif et Blida. Nous avons alors craint le pire avec surtout le manque d’oxygène et des décès », explique-t-il, précisant qu' »on dit qu les décès ont liés à l’oxygène mais ils sont liés à la maladie ». Le Pr Benbouzid fait savoir à ce sujet que l’Algérie a acquis 1.500 concentrateurs d’oxygène en plus de l’élan de solidarité des citoyens dont les émigrés et des opérateurs qui continuent d’acquérir des équipements pour les hôpitaux.
Le ministre notera cependant que la situation a commencé à s’améliorer avec une courbe de contamination qui a recommencé à baisser. Mais, « cette amélioration doit durer dans le temps car il y a toujours le risque d’un rebond » avertit-il.
Évoquant les opérations de vaccination qui se poursuivent actuellement avec plus de rapidité afin d’atteindre le taux nécessaire à l’immunité collective, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a insisté sur la nécessité de se faire vacciner. Benbouzid révèlera à cet effet qu’en janvier de l’année en cours on devait acquérir sept millions de vaccins entre Sinovac et Sputnik mais la pression mondiale a fait qu’on ne les a pas eus.Les résultats commencent à apparaître, rassure-t-il, en faisant remarquer que 70% des personnes vaccinées sont âgées de plus de 18 ans. Ce qui fera, recommande-t-il,que la vaccination va toucher les personnes de moins de 18 ans dans les jours qui viennent.
Jusqu’à juillet, six millions d’Algériens sont vaccinés et il va falloir vacciner 20 millions avec 40 millions de doses qu’il faudra acquérir pour un défi de vacciner 30 millions d’Algériens en trois mois à partir du mois de septembre.
Akli Amor