Monde

Report du départ des soldats américains : Les talibans mettent en garde les Etats-Unis

Les talibans ont mis en garde hier les Etats-Unis contre le maintien envisagé de forces américaines en Afghanistan au-delà de la date prévue du 31 août, prévenant qu’ils n’annonceraient la constitution d’aucun gouvernement avant leur départ.A Kaboul, la situation restait chaotique et tendue autour de l’aéroport, où des milliers d’Afghans effrayés par le retour des talibans au pouvoir attendent d’être en mesure de quitter leur pays à bord des avions affrétés par les Occidentaux. Des échanges de tirs y ont eu lieu dans la matinée entre militaires américains et allemands d’un côté et assaillants non identifiés de l’autre.Le président Joe Biden a évoqué ce week-end la possibilité de prolonger au-delà du 31 août la présence américaine à l’aéroport de Kaboul, où sont retranchées les derniers soldats et diplomates occidentaux qui coordonnent les évacuations. Il avait auparavant fixé cette date pour l’achèvement du retrait des forces américaines d’Afghanistan et donc la fin d’une guerre de 20 ans, la plus longue qu’aient connue les Etats-Unis.

Mais les talibans ont haussé le ton hier contre un possible allongement de ce délai. « La réponse est non », sinon « il y aura des conséquences », a réagi un porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, auprès de la chaîne de télévision britannique Sky News.Deux sources au sein du nouveau régime ont ensuite dit à l’AFP que les talibans n’annonceraient pas la constitution d’un gouvernement tant qu’il resterait des militaires américains en Afghanistan.

A l’aéroport de Kaboul, un garde afghan a été tué et trois blessés hier matin dans les fusillades survenues avec des inconnus, a annoncé l’armée allemande sur Twitter.

Quelque 30.300 personnes ont été évacuées par les Etats-Unis depuis le 14 août, a fait savoir dimanche la Maison Blanche, qui espère exfiltrer jusqu’à 15.000 Américains mais aussi 50.000 à 60.000 Afghans et leurs familles.Des milliers de citoyens d’autres nationalités, mais aussi des Afghans menacés ou ayant travaillé pour les alliés, ont également été évacués par les puissances occidentales ou sont en attente d’exfiltration. L’Allemagne a ainsi aidé plus de 2.500 personnes à partir et le Royaume-Uni plus de 5.700.Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu’il allait plaider pour une prolongation des opérations d’évacuation à Kaboul au-delà du 31 août, à l’occasion d’un sommet virtuel du G7 consacré aujourd’huià l’Afghanistan.

R.I. avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *