Vaccination au sein des pharmacies : L’opération lancée aujourd’hui
La vaccination au sein des pharmacies sera lancée dès aujourd’hui. Une pharmacie peut vacciner jusqu’à 30 personnes par jour, selon le vice président du Syndicat National des Pharmaciens d’Officine, Chafik Rahem. L’acte médical de vaccination contre le virus du Covid 19 ne peut être effectué que par le pharmacien ou son assistant, selon un arrêté ministériel publié expliquant le mode opératoire apporté par le guide mis à la disposition des pharmaciens qui entament aujourd’hui la vaccination. Invité hier à s’exprimer sur les ondes de la radio nationale Chaîne 3, le vice président du Syndicat National des Pharmaciens d’Officine, Chafik Rahem, a estimé que la participation de ce corps sera d’un apport important. »Nous rejoignons les quarante pays qui autorisent la vaccination en officine parce qu’il est utile que le pharmacien rejoigne cette campagne dont l’apport est considérable » affirme-t-il avant d’expliquer que « juste après l’accord du ministre, un groupe technique a été mis en place entre la direction générale de la pharmacie et des équipements de santé, le SNAPO, le Conseil de l’ordre et la Fédération algérienne du médicament pour l’élaboration du guide qui reprend tous les éléments nécessaires pour permettre la vaccination en milieu officinal ». Dr Rahem précisera que le guide comporte un cahier des charges qui institue que le pharmacien doit avoir une formation qualifiante attestée » et ajoute que « la vaccination en officine pourra se faire sous rendez-vous alors que l’acte de vaccination ne touche pas l’activité initiale de l’officine qui est la vente de médicaments ».
Au chapitre des quantités de vaccins administrés par les pharmacies, l’orateur a fait savoir que « l’on peut aller, pour certaines pharmacies, jusqu’à trente doses par jour avec des rendez-vous donnés l’après-midi pour le lendemain dans la matinée ». L’approvisionnement des pharmacies en vaccins sera assurée, note-t-il, par les directions de la santé avec en plus les services de la protection civile qui se tiennent prêts à intervenir en cas de problème. Au sujet des conditions très strictes du stockage des vaccins, Dr Rahem a rassuré que « les détails de ce volet ont été minutieusement étudiés par le groupes qui a eu la charge d’élaborer le guide qui permet aussi aux pharmacies qui ne disposent pas d’espace à l’intérieur de disposer des chapiteaux à l’extérieur ».
Evoquant les réformes du système de santé, Dr Rahem estimera que « l’épidémie nous apprend que beaucoup de choses doivent être revues, les enjeux et les défis sont très importants et il s’agit, pour nous pharmaciens, d’intégrer un peu plus le système de santé au vu de nos compétence dans le domaine thérapeutique qui nous le permettent ». L’orateur citera pour argument de cette nécessité de refonder tout le système national de santé, l’actuelle pandémie du Covid 19 qui a lourdement impacté ce dernier. Le SNAPO, fait savoir son vice-président, a présenté quinze points à ce sujet dont l’élaboration d’une nouvelle carte pharmaceutique visant à élargir le réseau de pharmacie au niveau national essentiellement au Sud.
Enfin, les pharmaciens qui demandent à intégrer plus le système de santé réclament des formations de post-graduation après l’obtention du diplôme de pharmacien comme la biologie clinique et l’industrie pharmaceutique pour élargir le champ de spécialité des pharmaciens et l’adaptation du créneau aux besoins nouveaux.
Akli Amor