Mali : Bah N’Daw et Moctar Ouane libres de leurs mouvements
Le Comité local de suivi de la transition au Mali (CLST) s’est félicité, dans un communiqué publié vendredi, de la décision du gouvernement de transition au Mali de lever toutes les mesures restrictives concernant l’ancien président malien de la transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane.Il s’est aussi félicité « des dispositions prises par le gouvernement pour assurer à ces personnalités le bénéfice des droits attachés à leurs statuts d’ancien chef de l’Etat et d’ancien Premier ministre ».Pour le CLST, cette décision est une « évolution positive » qui s’inscrit dans le cadre des engagements pris par les autorités de la transition. Il a exhorté « tous les acteurs concernés » à faire preuve « d’esprit de responsabilité, d’attachement à l’intérêt national, au respect de la loi et aussi à s’abstenir de toute action pouvant impacter le bon déroulement de la transition ».
« Toute violation a une fin. Toute suprématie a une fin. Le droit est pour les forts et pour les faibles. Le faible d’aujourd’hui est le fort de demain. Sachons le et gardons le en nous pour assurer à ce pays et à son peuple sa quiétude et son bonheur », a commenté vendredi sur Twitter Mamadou Ismaïla Konaté, avocat des deux personnalités.
Depuis le 24 mai 2021, l’ex-président malien de la transition et son Premier ministre, ainsi que certains de leurs proches, étaient privés de leur liberté après avoir été contraints à renoncer à leurs prérogatives par la junte militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020.
Xinhua